Le syndrome des ovaires polykystiques se produit lorsque des kystes se développent dans l'ovaire d'une femme, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal qui peut causer des problèmes tels que l'obésité, la stérilité, entre autres. Les kystes ne sont pas nocifs, mais les effets de ce déséquilibre peuvent causer de graves dommages à l'image et au bien-être d'une femme. Et si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner des problèmes cardiaques et un diabète à l'avenir.

La cause des ovaires polykystiques n'est pas encore totalement connue. Mais selon les chercheurs, la plupart des cas sont liés à la génétique. Les femmes ayant des antécédents familiaux ont tendance à présenter ce tableau, généralement dans la tranche d'âge des 15 à 44 ans. Certains signes peuvent aider à identifier :

1. Menstruations irrégulières

Les femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ont souvent moins de neuf menstruations par an, mais elles peuvent en avoir moins ou pas du tout. Et, en général, le flux sanguin est généralement excessif au moment des menstruations. Le problème tend à rendre cette période encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà. Un cycle irrégulier témoigne ainsi d'une possibilité du syndrome des ovaires polykystiques.

2. Excès de cheveux

Avoir beaucoup de poils sur le corps et le visage est l'un des signes les plus courants du syndrome des ovaires polykystiques. Cela est dû aux niveaux élevés d'hormones sexuelles mâles, responsables de la production de poils sur le visage, les seins, les orteils, les aisselles et la région du cou.

3. Peau avec acnés

Les hormones rendent également la peau plus grasse. Et, en ajoutant cela à l'excès de cheveux, on crée une situation propice à l'apparition de boutons, généralement remplis de pus. Ils apparaissent principalement sur le visage, le cou, les bras et le dos. L'acné peut apparaître pour plusieurs autres raisons, mais lorsqu'elles apparaissent en grande quantité, il est important de vérifier. Cela peut être un signe du syndrome des ovaires polykystiques.

4. Excès de graisse abdominale

Les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ont plus de difficultés à perdre du poids. Dans ces cas, l'organisme a du mal à utiliser l'hormone insuline, qui a pour fonction de décomposer les aliments en sucre et en amidon, provoquant une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui déclenche une sécrétion excessive d'androgènes qui entraîne un excès de graisse dans le ventre. Lorsqu'il est très difficile de perdre de la graisse abdominale, c'est un signe d'attention.

5. Calvitie

L'excès de sécrétion d'androgènes donne lieu à certaines caractéristiques plus masculines, telles que la graisse abdominale et les poils du corps. Et la calvitie est également un signe démontrant un syndrome des ovaires polykystiques, et pas seulement un problème dans le shampoing ou les autres produits cosmétiques utilisés.

6. Infertilité

L'irrégularité de l'ovulation est également causée par la production d'hormone mâle en excès de sécrétion. Elle peut être légère, lourde ou même ne pas se produire du tout. Ce déséquilibre entraîne une faible libération d'ovules, ce qui affecte la fertilité. Même s'il n'y a aucun des symptômes mentionnés, s'il y a des difficultés à tomber enceinte, cela doit être vérifié par un médecin.

 Le syndrome des ovaires polykystiques, outre qu'il peut causer plusieurs problèmes de santé, nuit également à l'estime de soi des femmes. Par conséquent, face à tout symptôme, il est nécessaire de rechercher un professionnel qui fera le bon diagnostic et indiquera le meilleur traitement.