Les huiles essentielles sont largement utilisées dans la médecine alternative pour traiter des problèmes physiques ou psychologiques. Des recherches scientifiques sont même en cours pour prouver l’efficacité des huiles comme anti-inflammatoires dans le soulagement de la douleur.
Et parce que les inflammations chroniques sont souvent une réponse de l’organisme à des problèmes tels que le stress et l’irritation, les huiles peuvent également être utiles si elles sont intégrées dans la routine quotidienne, en agissant de manière préventive. L’utilisation de l’aromathérapie fait désormais partie des routines à adopter pour avoir une santé de fer.
Ils peuvent être utilisés de manières différentes : par inhalation, en massage, dans le bain, ou même ingérés sous forme de capsules. Mais l’utilisation ne peut se faire sans consultation préalable d’un médecin, car même si elles sont bénéfiques, les huiles peuvent avoir des effets secondaires. Un professionnel saura indiquer la bonne quantité, ainsi que la meilleure façon de l’utiliser pour chaque personne. Connaissez-en quelques-uns qui peuvent aider à apaiser la douleur.
L’huile de menthe poivrée est efficace pour contrôler les symptômes du syndrome du côlon irritable. Ce dernier provoque des douleurs et des gonflements abdominaux qui sont atténués par l’application de cette huile. Elle a également été utilisée pour les maux de tête, l’hypertension et les
douleurs musculaires.
L’huile d’églantier contient des polyphénols (antioxydants) et des anthocyanines (le pigment bleu foncé de nombreux aliments et plantes), qui peuvent aider à
réduire l’inflammation et les douleurs articulaires. Elle résout les problèmes des personnes qui ne peuvent pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’autres médicaments.
Bien connue pour aider les personnes ayant des problèmes de sommeil et d’anxiété, l’huile de lavande peut également être utile pour les maux de tête. Des études ont montré que l’inhalation de cette huile essentielle soulage la migraine et a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
L’huile d’onagre est idéale pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou des coliques. Elle est également largement utilisée comme traitement des douleurs mammaires et des symptômes de la ménopause. Bien que ses propriétés sont très étudiées, il n’existe pas encore de preuve définitive de son efficacité. Toutefois, elle fait partie intégrante de l’aromathérapie.
L’huile de lin contient de bonnes graisses, telles que des acides gras, des oméga-3 et des oméga-6, ce qui la rend bénéfique pour la santé générale en raison de ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent la douleur. Elle peut améliorer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus, mais des études supplémentaires sont nécessaires à ce sujet. Son utilisation est tout de même préconisée pour maintenir une bonne santé.
La sauge est une herbe largement utilisée dans la cuisine, les thés et l’aromathérapie à des fins médicinales naturelles. Riche en antioxydants, cette huile a des effets anti-inflammatoires. Utilisée en massage, elle peut réduire l’intensité des crampes menstruelles. Elle contribue également à faire baisser la pression artérielle, à calmer l’anxiété et à améliorer l’humeur.
Des études ont prouvé ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. L’inhalation de l’huile essentielle d’eucalyptus est indiquée pour réduire la douleur et abaisser la pression sanguine. Elle peut également être utilisée pendant le bain.
L’huile essentielle de cette herbe populaire est l’une des plus utilisées en aromathérapie pour réduire la douleur. Des études ont prouvé qu’elle a réellement des propriétés analgésiques et qu’elle constitue un traitement auxiliaire efficace.
L’huile de genièvrier n’est pas aussi étudiée que d’autres, mais certaines recherches ont montré qu’elle peut aider à soulager la douleur et à se détendre, surtout si elle est utilisée en association avec une autre huile essentielle.
Bien que les huiles essentielles ne guérissent pas les douleurs chroniques ou les courbatures, elles sont un complément naturel à d’autres traitements et remèdes. Elles peuvent être utilisées pour améliorer la santé et le bien-être général. Mais pensez toujours à consulter un médecin pour éviter les risques.