Causes des veines gonflées des mains
L'âge est un facteur très important dans l'apparition des veines des mains gonflées. Souvent, en effet, avec l'âge, la peau commence à devenir plus fine et moins élastique. De plus, en raison de l'affaiblissement des valves, le sang a tendance à s'accumuler à l'intérieur des vaisseaux sanguins. En conséquence, les veines apparaîtront plus visibles. Ne vous inquiétez pas.
L'insuffisance pondérale est également l'une des principales causes d'exposition des veines. Chez une personne de poids normal, la couche de graisse des mains permet de couvrir les veines. En revanche, les personnes souffrant d'une insuffisance pondérale visible sont celles qui ont les veines des mains les plus exposées.
La température joue un rôle clé dans l'apparition des veines. Lorsqu'il fait très chaud, le corps envoie plus de sang à la surface des veines pour essayer de refroidir le corps. Parfois, ce mécanisme peut affecter le fonctionnement des veines, les faisant gonfler. Inversement, lorsqu'il fait très froid, les veines des mains sont moins visibles.
Pendant l'exercice, en revanche, la pression artérielle augmente, ce qui provoque un gonflement des veines, qui deviennent alors plus visibles. Dans la plupart des cas, les veines reviennent à la normale au repos. Si le sujet fait régulièrement de l'exercice, les veines ont tendance à augmenter de volume et à le rester en permanence, en raison de la demande continue et abondante de sang.
Une personne peut
avoir les veines des mains gonflées et exposées même pour des raisons génétiques, surtout lorsqu'un membre de sa famille directe présente cette caractéristique.
Dans d'autres cas, les veines gonflées des mains sont un symptôme de certaines pathologies
Les veines gonflées peuvent également être causées par des conditions médicales pathologiques, qui ne doivent en aucun cas être sous-estimées.
Parmi eux :
Phlébite - Inflammation des veines, généralement causée par un trouble auto-immun ou un traumatisme.
Varices - Les varices provoquent l'exposition des veines dans la région des membres inférieurs, mais souvent aussi dans les mains. Cette condition rend le passage du sang dans l'organisme plus difficile et provoque un état douloureux et gonflé des veines.
Thrombophlébite superficielle - La thrombophlébite superficielle est un gonflement des veines très près de la surface de la peau, souvent causé par un caillot.
Thrombose veineuse profonde - La thrombose veineuse profonde, également connue sous le nom de TVP, est très similaire à la thrombophlébite superficielle. Cependant, en cas de TVP, des caillots se forment dans les veines profondes des bras et augmentent le risque d'embolie pulmonaire.
Traitement des veines gonflées des mains
Le traitement des veines gonflées des mains dépend de la cause de l'affection. Dans la plupart des cas, le traitement est plus cosmétique que médical. En fait, les veines des mains gonflées ont rarement besoin d'un véritable traitement.
Les différentes possibilités de traitements cosmétiques des veines gonflées sont très similaires à celles des varices. En fait, ils comprennent :
Après avoir effectué l'une de ces procédures, le sang sera distribué dans le corps par les veines saines.
Si une personne souffre de phlébite, le traitement peut comprendre divers médicaments, tels que des antibiotiques ou des anti-inflammatoires.
Lorsque les veines gonflées sont causées par une thrombophlébite, il peut être nécessaire de prendre des médicaments contre la douleur et d'attendre trois à quatre semaines pour que cette condition médicale se résorbe.
Enfin, si les veines gonflées sont causées par un cas de thrombose veineuse profonde, qui implique la formation de caillots dans la partie la plus interne du bras, le médecin prescrira des anticoagulants et une thérapie spécifique pour éliminer les caillots.
Comme nous l'avons vu, les veines des mains gonflées représentent rarement un risque pour la santé, mais si l'affection persiste et que vous êtes une personne âgée ou à risque, c'est-à-dire souffrant de problèmes cardiovasculaires, il est toujours préférable de signaler le problème à votre médecin.