Certes, l’assurance-vie est le placement le plus convoité en France, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devrez en souscrire immédiatement. En effet, comme tout contrat, il est toujours préférable de vous informer. Mais quelles sont les informations essentielles à connaître avant la signature de l’accord ? Comment
choisir son assurance vie ?
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Avant tout, il faut savoir que l’assurance-vie est un contrat par lequel l’assuré s’engage à verser régulièrement des sommes d’argent à la compagnie d’assurances (l’assureur), au profit des bénéficiaires. Ainsi, avant de souscrire à une assurance, vous devrez désigner des bénéficiaires. Ces derniers sont généralement vos enfants. Dans ce cas, ils vont recevoir un capital en cas d’événement imprévisible (décès) ou à l'arrivée d'une échéance déterminée dans le contrat. Mais vous pouvez désigner d’autres personnes, comme votre conjoint, etc. Néanmoins, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance en votre faveur. Cette fois-ci, l’assurance sert à préparer votre retraite. En outre, il faut aussi choisir son assurance vie. Pour ce faire, vous devrez vous informer sur les deux types de contrats existants : l’assurance monosupport et l’assurance multisupport. Sinon, vous êtes également invité à vous renseigner sur les spécificités du contrat d’assurance. Effectivement, ce dernier peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée.
Comment souscrire à une assurance-vie ?
Avant de
souscrire à un contrat d'assurance vie, vous devrez tout d’abord choisir le contrat adapté à votre profil. Si vous êtes à la recherche d’un placement sécuritaire, alors, tournez-vous vers le contrat mono support. Celui-ci vous permet de rentabiliser votre épargne, sans vous inciter à prendre des risques. En revanche, si vous souhaitez investir dans plusieurs domaines de l’économie (la SCI, les actions mobilières,…), le contrat multisupport est fait pour vous. Cette assurance est mille fois plus productive, mais elle vous invite à prendre des risques, en investissant dans des secteurs qui peuvent conduire à des pertes ou à des profits. Avant de choisir son assurance vie, vous devrez aussi vous renseigner sur la gestion. En général, vous avez l’embarras de choix. À part la gestion libre de votre portefeuille (un moyen qui vous permet de consulter librement les opérations), vous pouvez aussi miser sur la gestion pilotée. Celle-ci permet de confier la gestion à un professionnel. Dans les deux cas, vous devez toujours vous informer sur les frais.
L'assurance vie : quels sont les détails à ne pas négliger ?
En général, avant de choisir son assurance vie, l’assureur met à votre disposition un document d’information, appelé « document pré contractuel ». Ce fichier vous informe sur les objectifs de l’assurance-vie. Sachez que l’assurance-vie doit répondre à des objectifs patrimoniaux. Premièrement, elle sert à valoriser votre patrimoine. Effectivement, comme vous avez placé votre épargne auprès de l’assureur, elle va générer des intérêts au fil des années. Vous devez dans ce cas être attentif sur le rendement du contrat. En outre, vous devrez également vérifier le mode de versement des primes d'assurance. Sur ce point, vous avez le choix entre trois procédés. Vous pouvez par exemple opter pour le versement unique qui est réalisé à la souscription. Sinon, vous avez aussi la possibilité de choisir le versement périodique (à une date fixe) ou le versement libre (le plus intéressant).