Il est tout à fait possible de calculer rapidement le montant du remboursement d’une mutuelle particulier et d’évaluer ce qui reste à la charge de l’assuré. Il existe une formule permettant d’effectuer soi-même ce calcul. On peut également gagner du temps en ayant recours à un outil de simulateur de remboursement de santé.
Utiliser un simulateur de remboursement de mutuelle particulier
Grâce au simulateur de remboursement mutuelle, il est désormais plus facile d’estimer le niveau de remboursement d’une offre. Cette démarche s’effectue en renseignant certaines informations au sein d’un questionnaire. Parmi les données à communiquer figure le choix de la prestation : frais médicaux, optiques, ou encore dentaires. L’internaute devra aussi indiquer le montant de la prestation. Dans le cas de frais médicaux, il est possible de projeter les remboursements d’une mutuelle particulier pour des consultations de médecins généralistes ou spécialistes, par exemple.
Au niveau de l’optique, le remboursement de la société d’assurances peut couvrir les montures ainsi que les verres simples, verres mixtes ou verres complexes. Enfin, le calcul du remboursement des prestations dentaires s’applique sur la couronne dentaire, les implants non pris en charge par la sécurité sociale ou les prestations d’orthodontie. Le simulateur de remboursement vient également répondre à une préoccupation fréquente des usagers : Comment se faire rembourser par sa Mutuelle ?
Découvrez les offres personnalisées des mutuelles particuliers
En plus de déterminer le montant des prestations désirées, le simulateur de remboursement de mutuelle permet de comparer les formules disponibles, et donc de pouvoir choisir facilement celle la plus adaptée. Si la prise en charge par la sécurité sociale est une donnée immuable, celle de la mutuelle, tout comme le montant restant à charge, varie selon l’offre souscrite. Avant de solliciter un devis pour une formule d’assurance spécifique, il faut d’abord déterminer ses attentes en termes de santé. Frais médicaux, hospitalisation, optique, soins dentaires, ou encore médecines douces, représentent les besoins les plus courants. L’internaute doit également apporter quelques précisions sur le profil de l’assuré afin de découvrir la formule idéale.
Calculer manuellement le remboursement d’une mutuelle particulier
Le niveau de remboursement des mutuelles santé se présente souvent sous la forme d’une valeur exprimée en pourcentage..
Le montant de la couverture varie en fonction des garanties proposées : forfait, frais réels, pourcentage par rapport à la base de remboursement de la sécurité sociale (ou BRSS) ou aux taux du plafond mensuel de la sécurité sociale (le PMSS).
De cette manière, on peut sélectionner l’offre qui propose le meilleur rapport couverture/prix.