Comment bien choisir son sommier à lattes ?

sommier à lattes

Le choix d'un bon sommier à lattes peut s'avérer complexe au vu de la multiplicité des options disponibles. Cet élément de la literie contribue au confort lors du sommeil. Avant de procéder à l'achat d'un sommier, il convient de connaître les avantages des différents types de sommiers, dont celui à lattes. Des modèles d'apparence variable existent. Si l'esthétique est l'un de vos critères de choix, envisagez le sommier tapissier à lattes, plus discret. Enfin, la niveau de confort dépend de la disposition des lattes sur le sommier : elles doivent être présentes en quantité suffisante et correctement espacées pour ne pas rendre le couchage inconfortable.

Les avantages d'un sommier à lattes comparé aux autres sommiers

Le sommier à lattes est celui qui s'adapte le mieux aux différents types de matelas. En effet, sur ce type de sommier, il est possible d'opter pour des lattes dont la rigidité dépend du confort attendu. Il peut s'agir de lattes actives ou passives, fabriquées dans différents matériaux, que vous pouvez retrouver sur grandlitier.com. Ces sommiers sont aussi réputés pour leur grande solidité et leur longue durée de vie, tout en ayant un prix abordable comparé à d'autres types de sommiers.

Le sommier à lattes est également le plus hygiénique : il permet à l'air de circuler sous le lit, ce qui favorise l'évacuation de l'humidité et la régulation de la température du matelas. Ils conviendra donc aux personnes sensibles à la chaleur comme aux personnes à la santé fragile. Cette respirabilité évite aussi la prolifération des acariens.

Par ailleurs, l'utilisation d'un sommier à lattes contribue à prolonger la durée du matelas. Il favorise la répartition du poids, ce qui évite l'affaissement du matelas et l'usure prématurée.

Soutien et esthétique : ce qu'il faut privilégier pour choisir son sommier à lattes

Le choix d'un sommier à lattes tient autant compte du confort nocturne que d'un désir d'esthétique. Selon le type de lattes, il procurera différents niveaux de soutien. Celles-ci peuvent faites dans des matériaux plus ou moins rigides. Pour ajouter du soutien, il est possible d'opter pour un sommier tapissier, à l'apparence plus soignée.

Type de lattes : lattes passives (fermes, rigides) ou lattes actives (souples)

Les lattes passives, ou fixes, sont plus fermes et rigides, tandis que les lattes actives sont plus souples et permettent une meilleure adaptabilité. Le choix dépend des préférences individuelles en termes de fermeté.

Choisir le matériau des lattes selon la fermeté recherchée

Les lattes en bois massif comme le hêtre ou le peuplier sont plus souples que celles en pin et en sapin. Elles promettent de résister plus longtemps aux chocs que ces dernières.

Soigner l'esthétique avec des lattes apparentes ou un sommier tapissier

Les lattes apparentes permettent une meilleure ventilation, tandis que le sommier tapissier a un aspect plus esthétique qui permet d'harmoniser la base du lit avec le reste de la décoration de la chambre.

Des lattes en quantité suffisante et espacées de 3 à 5 cm pour soutenir le matelas

Un sommier à lattes de qualité supérieure doit posséder une quantité suffisante de lattes : entre 16 et 28 lattes, pour garantir le soutien et la bonne position du matelas. En quantité insuffisante, ou mal espacées, le couchage pourrait être inconfortable et la qualité du sommeil fortement impactée par cette absence de confort.

Pour être tout à fait confortables, les lattes doivent être espacées de 3 à 5 cm. Correctement réparties, elles évitent l'affaissement du matelas et favorisent la circulation de l'air sous le lit, évitant ainsi l'accumulation d'humidité et la formation de moisissures.

De cette façon, la durabilité du matelas est assurée. Un matelas bien soutenu par un sommier à lattes adapté est un gage de sommeil de qualité, d'efficacité et de bien-être.

Plan du site