Comment bien gérer son diabète par la santé des pieds ?

gérer son diabète

Le problème avec le diabète est qu’il s’agit d’une maladie dont on ne guérit pas. Si l’on peut vivre avec le diabète presque normalement, ses complications peuvent se révéler extrêmement graves. À long terme, un diabète mal contrôlé se manifeste par une neuropathie périphérique. Vivre avec le diabète c’est s’attendre à ce que l’on ressente une perte de sensibilité au niveau des pieds. Les diabétiques ne ressentent pas si l’on touche leurs pieds, les douleurs au pied, à la chaleur et au froid au niveau des membres inférieurs.

Conseils pour prendre soin de ses pieds lorsqu’on est diabétique

Le souci pour les personnes malades est que pour vivre avec le diabète, il faut être attentif et faire attention à ses pieds, car, lorsqu’il se blesse au niveau des pieds, le malade risque de ne pas s’en rendre compte et la lésion risque de s’infecter rapidement. En tant que diabétique, il est important d’examiner quotidiennement ses pieds. Tous les jours, il faudra rechercher d’éventuelles lésions ou malformations. Les diabétiques ne doivent pas marcher pieds nus même s’il s’agit de se promener chez soi ou à la plage. Heureusement, il existe des chaussures pour les diabétiques assurant un bon confort. Lorsqu’on se lève la nuit, il faut prendre l’habitude de porter systématiquement des pantoufles ou chaussons. Le malade devra quotidiennement se laver les pieds avec de l’eau tiède inférieure à 35 °C. La personne atteinte de diabète ne doit pas prendre des bains de pied prolongés qui durent plus de 10 minutes pour éviter le ramollissement et la macération de l’épiderme.

Des produits et gestes permettant de prendre soin de ses pieds

Les diabétiques qui ont des pieds beaucoup secs devront suivant les consignes de l’OMS appliquer une crème hydratante, ne pas appliquer la substance entre les orteils. Les malades qui souffrent d’hyperkératose qui se manifeste par l’épaississement de la peau doivent appliquer 1 à 2 fois par semaine une pierre ponce au niveau des pieds, faire ce traitement après le bain ou la douche. L’hygiène des pieds des diabétiques doit également être impeccable. Il faudra songer à tailler les ongles des pieds en forme carrée, en veillant à ce qu’ils soient un peu plus longs que le bout de l’orteil. Pour éviter de se blesser avec les coupe-ongles et ciseaux, il est recommandé de limer les ongles.

Faire appel à des spécialistes pour traiter les durillons, ampoules ou cors

Il est vivement déconseillé de traiter soi-même une ampoule, un cor ou un durillon lorsqu’on est atteint de diabète. Il est interdit d’acheter des pinces, ciseaux et autres produits en vente en pharmacie sans ordonnance médicale. Le plus sage est de consulter un médecin ou podologue en n’omettant pas de préciser sa maladie. Concernant les chaussettes, privilégier les modèles en coton, propres et plutôt grands et larges. Avec de telles chaussettes, on bénéficie d’un accessoire qui ne comprime pas les orteils. Les diabétiques doivent porter des chaussettes qui ne serrent pas au niveau des mollets, car cela risque de travée la circulation sanguine. Lorsqu’on achète des chaussettes pour un diabétique, privilégier le coton qui absorbe la transpiration et maintient les pieds au sec et éviter les modèles synthétiques.

Pour préserver une bonne santé, il est conseillé de prendre soin de son corps et d'adopter une alimentation équilibrée et saine et une activité sportive régulière. Pour en savoir plus, consultez www.vivreplus.fr/.

Plan du site