Que cela soit pour une hospitalisation, des soins dentaires ou encore nos optiques, une mutuelle santé doit couvrir toutes nos dépenses. Faire le bon choix sur son prestataire est donc primordial. Que cela soit au niveau de la compréhension du contrat, des garanties ou le taux de remboursement, il est important que tout soit clair. Cela est aussi le cas, même si l’assurance est proposée par l’employeur. À noter que pour les cas d’assurance d’entreprise, il est possible d’avoir un complément d’assurance. Tous les soins ne sont pas remboursés et pour certain cas, le remboursement ne représente pas une solution en elle-même. Afin de faire le bon choix de mutuelle, certains points sont à prioriser dans sa compréhension.
Le profil d’assuré
Une mutuelle est une assurance santé et prévoyance. Identique à la contraction d’un prêt, le contrat d’assurance santé se base sur un profil dit d’assuré. Le profil d’un assuré est donc défini en fonction de son âge, son régime obligatoire, situation, bilan de santé et même son niveau de vie. La définition du profil et des besoins de santé permettra de déduire si le client aura besoin par la suite d’une complémentaire santé, surtout si le client suit un traitement spécifique à long terme. Les compléments d’assurance peuvent être rajoutés en fonction des besoins et de l’évolution du profil. Mais pour les personnes ayant des enfants, le mieux est de directement se renseigner sur les contrats type familiaux et tout compris.
Vérification des points clés
Depuis quelques années, vu les besoins en matière de prise en charge santé constatée en France, de plus en plus de structure spécialisée dans la vente de mutuelles propose des packages dits modulaires. Sur ce point, il est assez important de s’attarder sur le système de remboursement. Les taux sont soit exprimés en pourcentage, soit directement en valeur nette. Le système de calcul se fait par déduction ou pourcentage. Le mieux est de voir différentes structures, et de demander un maximum d’informations. Il est aussi possible de se faire aider par des courtiers en assurances. Mais pour cela, il faut bien mettre à plat la discussion. Généralement, les remboursements se font à hauteur de 50 à 150% de la somme déboursée. Précisons que cette information n’est pas exhaustive, vu que chaque structure dispose de leurs propres indicateurs de remboursement. Et cela peut évoluer selon les profils et leur besoin d’assistance santé. Vous trouverez plus d'informations sur mutuelle pour opticien
Les exclus de la garantie
Il peut arriver que des structures proposent un catalogue de prix de mutuelle très bas. Mais cela constitue un indicateur d’exclusion, et cela implique une exclusion de certains frais de santé. Certaines dépenses liées à des besoins de santé peuvent ne pas être prises en compte. Leur exclusion diffère d’un contrat à l’autre. En général, il existe 3 types d’exclusion. En premier, il y a l'exclusion dite classique qui met en cause la responsabilité de l’assuré. Puis l’exclusion d’un établissement, c’est-à-dire qu’au moment de la souscription, une liste d’établissements de santé partenaire est fourni au client. S’il décide d’aller dans un autre centre, il devra prendre en charge les soins par ses propres moyens. Et enfin les soins particuliers exclus. Elle résulte plus des caprices et désir de chacun. En majorité, elles sont très coûteuses comme la chirurgie esthétique. Elle n’englobe qu’une faible population d’assurés est donc automatiquement rejetée par l’assurance, et du fait que leur utilité médicale reste à prouver. Toutefois, il arrive que le client ait besoin d’une prise en charge médicale expérimentale. Dans ce cas, une demande spéciale doit être formulée à l’assurance et le dossier sera étudié.