La sécheresse oculaire également connue sous le nom de syndrome de la sicca peut avoir différentes causes. Souvent, les symptômes sont dus au fait de rester assis devant l'ordinateur pendant des heures. Mais les stimuli environnementaux, certaines maladies et le port de lentilles de contact peuvent également être des déclencheurs possibles. Les symptômes peuvent généralement être bien atténués par des substituts de larmes sous forme de gouttes ou de gels. Voici des conseils sur les autres options de traitement disponibles pour les yeux secs et le manque de liquide lacrymal ou larme.
Pourquoi les yeux sont-ils secs ?
On parle de sécheresse oculaire lorsque la conjonctive et la cornée ne sont plus humidifiées avec suffisamment de liquide lacrymal. Il y a plusieurs raisons à cela, sa production est insuffisante, sa composition a changé ou la fréquence de clignement des paupières a chuté. Les stimuli environnementaux jouent également un rôle important, qui provoquent souvent une évaporation accrue du liquide lacrymal.
La maladie comme cause
La sécheresse oculaire peut être causée par diverses maladies. Par conséquent, vous devez toujours consulter un médecin si les symptômes persistent pendant une longue période. Les maladies suivantes, entre autres, sont des causes possibles.
La sécheresse oculaire comme effet secondaire
En outre, ce problème oculaire peut également être un effet secondaire des rhumatismes, du diabète ou des maladies de la glande thyroïde. Les femmes souffrent également plus fréquemment de sécheresse oculaire après la ménopause, car la fonction des glandes lacrymales peut diminuer en raison des changements hormonaux.
Les stimuli environnementaux provoquent la sécheresse des yeux
Mais derrière des yeux secs, il ne faut pas toujours qu'il y ait une maladie. Souvent, des stimuli environnementaux sont également responsables des symptômes. Ces stimuli comprennent, par exemple : de telles influences environnementales les irritent et provoquent une évaporation plus rapide du liquide lacrymal.
Sécheresse oculaire due aux médicaments
En plus des maladies et des stimuli environnementaux, la prise de certains médicaments peut également provoquer une sécheresse oculaire. Il s'agit notamment des antihistaminiques ou des bêta-bloquants, mais aussi des analgésiques tels que l'acide acétylsalicylique.
Le travail sur ordinateur comme cause
Pour les personnes qui travaillent beaucoup à l'ordinateur, la fréquence de clignement des paupières est souvent très réduite. Dans des cas extrêmes, ils ne clignotent qu'une ou deux fois par minute. L'absence de clignement peut entraîner une sécheresse des yeux à long terme. Par conséquent, faites des pauses régulières lorsque vous travaillez et assurez-vous de les cligner aussi régulièrement que possible. En plus des personnes ayant un emploi de bureau, les personnes âgées et les personnes portant des lentilles de contact sont également fréquemment touchées par ce problème oculaire.
Yeux rouges ou qui démangent : d'autres causes sont également possibles
Si les yeux sont secs, ils sont souvent aussi rougis et démangent ou brûlent. Il est également possible qu'ils soient extrêmement sensibles à la lumière. Cependant, les yeux rouges, qui démangent ou brûlent, peuvent aussi avoir d'autres causes. Par exemple, ils peuvent indiquer une conjonctivite. Les blessures ou les brûlures sont également des déclencheurs possibles. Cependant, ils peuvent aussi avoir des origines tout à fait inoffensives, comme la rupture d'un vaisseau sanguin. En général, vous devez toujours consulter un ophtalmologue s'ils rougissent et ne se rétractent pas dans un court laps de temps. C'est particulièrement vrai si l'œil démange, est larmoyant ou sensible à la lumière. Les démangeaisons oculaires se produisent souvent dans le contexte du rhume des foins. Des gouttes spéciales peuvent alors aider à soulager les symptômes. S’ils démangent ou brûlent, cela peut également être le signe d'une infection oculaire. La brûlure peut également être causée par un insecte piégé ou un grain de poussière.
Les gouttes pour les yeux soulagent les symptômes
Les gouttes pour les yeux, appelées larmes artificielles sont très souvent utilisées pour traiter la sécheresse oculaire. Ils forment une fine pellicule de liquide à la surface de l'œil et soulagent ainsi les symptômes. S'ils n'ont pas un effet satisfaisant, des gels peuvent également être utilisés. Celles-ci ont l'avantage de stabiliser en permanence le film lacrymal. Assurez-vous qu'ils ne contiennent aucun agent de conservation, car cela pourrait aggraver les manifestations.
Utiliser correctement les gouttes
Avant d'utiliser les gouttes, vous devez vous laver soigneusement les mains pour éviter que les germes ne pénètrent dans vos yeux. Inclinez légèrement la tête vers l'arrière pour la goutte, abaissez légèrement votre paupière inférieure et faites couler la goutte dans le sac conjonctival. Veillez à ce que le bout de la goutte ne touche pas l'œil, puis fermez l'œil pendant dix secondes.
7 conseils contre la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire peut avoir de nombreuses causes différentes. Selon la cause, différents conseils peuvent aider à soulager les symptômes.
- Assurez-vous que l'humidité de l'air est suffisamment élevée, par exemple en utilisant un humidificateur. De plus, laissez vos yeux prendre l'air régulièrement.
- Évitez la fumée et la poussière.
- Buvez au moins deux litres, de préférence de l'eau par jour.
- Assurez-vous que la fréquence de clignotement des paupières est suffisamment élevée si vous travaillez fréquemment à l'ordinateur. Faites des pauses pendant lesquelles vous clignez délibérément des yeux et faites des exercices de relaxation.
- Évitez les courants d'air. Par exemple, la ventilation dans une voiture ne doit pas être dirigée vers les yeux.
- Dormez un peu, le manque de sommeil aggrave généralement considérablement les manifestations.
- Utilisez des produits cosmétiques peu irritants. Vous trouverez ici d'autres conseils et remèdes contre ce problème oculaire.
Conseils aux porteurs de lentilles de contact
Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent mieux empêcher les lentilles si leurs yeux sont secs ou au moins les porter en alternance avec des lunettes. Pour éviter d'endommager l'œil, les porteurs de lentilles de contact doivent les mouiller avec des larmes artificielles si nécessaire.
En cas de doute, consultez un médecin
Si vous souffrez de sécheresse oculaire pendant une période prolongée, vous devez consulter un ophtalmologue. C'est la seule façon d'éviter les dommages à la cornée ou à la conjonctive en toute sécurité. Le médecin peut déterminer si la production de liquide lacrymal est suffisante. Cela se fait par le test dit de Schirmer, dans lequel une petite bande de papier filtre est placée dans le sac conjonctival. À l'aide d'un liquide fluorescent, il peut également examiner de plus près le film lacrymal de l'œil. Si sa production est trop faible, le médecin vérifiera sa composition, la fonction des glandes lacrymales, la position de la paupière et la surface de la cornée. Si aucune maladie n'est à l'origine des symptômes, il peut être utile de fermer temporairement les canaux lacrymaux. Cela l'empêche de s'écouler hors de l'organe de vue. Demandez conseil à votre ophtalmologiste à ce sujet.
Contexte : fonction du liquide lacrymal
Plusieurs glandes sont responsables de la production de liquide lacrymal. Elles sont situées dans l'orbite, dans la conjonctive, sur le bord de la paupière et sous la paupière supérieure. Le clignement de la paupière, en une minute, la paupière s'ouvre normalement et se ferme entre 10 et 15 fois répand le film lacrymal à la surface de l'œil. Par de petites ouvertures sur les bords intérieurs supérieur et inférieur des paupières, la larme artificielle est progressivement éliminée. Il a plusieurs fonctions importantes : dans ce contexte, il est facile de comprendre que trop peu de ce liquide et la sécheresse des yeux qui en résulte peuvent entraîner une gêne.