Étant un vrai complexe touristique, la station thermale est d’abord un ensemble de plusieurs établissements proposant le traitement de diverses affections par les eaux des nappes souterraines. En effet, avec leur composition chimique, celles-ci peuvent avoir des vertus thérapeutiques prouvées par les scientifiques. La France dispose de 1200 sources, exploitées pour la consommation, mais aussi dans le cadre des cures thermales. Chaque région est dotée des spécificités uniques. Cela fait des stations thermales un marché foisonnant qui attire les personnes souffrant de pathologies particulières (les curistes) ainsi que les curieux. Mais le choix entre ces établissements est également difficile. Toutefois, il est toujours possible d’orienter ses recherches par rapport aux thérapies suggérées ou les domaines de spécialisation. A l'aide de ce petit guide, vous serez sûrs de tomber sur la bonne station thermale.
Quelles sont les meilleures stations thermales de France ?
Il s’agira ici d’établir le classement des stations thermales françaises selon leur renommée. D’abord, il y a station thermale de Luchon, en plein milieu des Pyrénées. Elle se démarque par son eau riche en sulfure et son hammam naturel, encore appelé « Vaporium », et accueille plus de 10.000 visiteurs par an. Ensuite, celle de Casteljaloux, très prisée pour la qualité des soins et le confort des équipements. Elle se situe dans le Midi et son accès est simple. Par ailleurs, la station de Balaruc-les-Bains, non loin de la mer Méditerranée, est célèbre pour son soleil clément. D’autant plus qu’elle figure parmi les meilleures cures thermales pour le traitement des pathologies cardio-vasculaires. En outre, la station thermale de Barbotan-les-Thermes sort du lot avec sa boue riche en agents actifs minéraux et végétaux dont les vertus ont été reconnues depuis des siècles. L’établissement thermal d’Avène-les-Bains séduit également les curistes avec la pureté de ses eaux. Aussi, la station thermale de Montbrun-les-Bains offre un service de remise en forme à part son centre de détente et de bien-être, de quoi la hisser parmi les meilleures stations thermales de France. En région alsacienne, il y a également la station de Niederbronn-les-Bains qui avait sa notoriété auprès du curiste romain. Enfin, la station thermale de La Roche-Posay, dans la Touraine, a fait parler d’elle depuis des lustres à cause de son eau et ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment choisir son établissement thermal ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte afin de trouver la station thermale la mieux adaptée pour vous. Pour les curistes, il est évident que le choix devrait se faire par rapport à l’orientation thérapeutique que l’établissement thermal propose. Heureusement, le classement des stations thermales françaises prend en compte ce facteur. Aussi, il faut rappeler qu’à chaque eau minérale correspond un traitement donné. En effet, les oligoéléments ou les métaux les composant peuvent être en quantités différentes. Néanmoins, la situation géographique de la station thermale n’est pas à négliger. L’environnement dans lequel elle est installée est tout aussi important pour le curiste. En outre, veillez à la qualité des infrastructures et des équipements pour votre confort. Si vous souhaitez un cadre plus privatif, le mieux est d’opter pour une station thermale familiale.
La nécessité d’en parler avec son médecin
Pour vous aider dans le choix d’une station thermale, préférez l’avis de votre médecin traitant à l’avis de vos proches curistes dans une station quelconque. Il est parfaitement possible de consulter le classement des stations thermales françaises pour déterminer la pertinence de la recommandation. Toutefois, le médecin est plus à même de vous rediriger vers une station définie, en fonction de vos maux. Celui-ci est au courant de la spécificité de chaque établissement thermal et des meilleures cures thermales.