Il est souvent dit que les yeux sont le miroir de l'âme. De nos jours, un médecin changer couleur yeux en échange d’une somme considérable - par laser et spatule.
Le brun devient bleu
Un vert "tropical" ? Un brun cannelle "noisette" ? Ou un bleu "captivant" de la Riviera ? Les clients peuvent choisir entre ces couleurs et d'autres - il s'agit de leurs yeux. Pour 5900 euros par personne, le médecin peut changer régulièrement la couleur des yeux. Selon les professionnels, c’est le rêve de beaucoup de gens. Un éminent chirurgien ophtalmologiste a même déclaré avoir effectué la procédure environ 140 fois - jusqu'à présent soi-disant sans aucune complication.
Changement de couleur grâce à la technologie laser
Mais comment changer la couleur des yeux ? Les médecins utilisent la technologie laser. À l'aide d'un laser femtoseconde, il crée une cavité dans la cornée de l'œil - en forme d'anneau avec un renfoncement pour la pupille. Par deux petites incisions, il introduit ensuite les pigments souhaités dans la cornée à l'aide d'une petite spatule en forme de faucille. Les clients restent éveillés, ils ne reçoivent que des gouttes anesthésiantes pour les yeux. Après environ trois quarts d'heure, tout est fini. Actuellement, la couleur la plus populaire est le bleu clair de la Riviera. Généralement, 70 % de ses clients sont des femmes. Pour ce qui est de l'effet, il est similaire à celui des lentilles de contact teintées.
Désir d'une apparence différente
La couleur des yeux figure dans le passeport, certaines personnes en tirent des conclusions sur le personnage, d'autres y voient même les "miroirs de l'âme". Alors pourquoi les gens veulent-ils un changement ? Le plus souvent, une personne procède à ce changement pour le désir d'avoir une apparence plus conforme à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui veulent passer des yeux bruns aux yeux bleu clairs - et obtenir un "regard plus vif et plus fascinant".
L'intervention n'est pas réversible
Pour certains individus, cette opération est l’occasion de changer de look. Étant donné leur amour des couleurs, ils comparent celle-ci à la teinture de leurs cheveux. Toutefois, un spécialiste souligne que l'intervention est irréversible. "La cornée est tatouée d'une certaine manière." L'expert ne voit pas de risque immédiat pour la santé - les couleurs sont médicalement approuvées, le laser femtoseconde fonctionne avec une grande précision. Cet appareil de haute technologie ne coupe pas la cornée de l'extérieur, mais déclenche plutôt d'innombrables petites explosions à l'intérieur. Cela crée la cavité, qui est ensuite remplie de peinture. Par ailleurs, d’autres techniques utilisées pour changer la couleur des yeux sont beaucoup plus dangereuses. Au Panama, par exemple, les chirurgiens utilisent des implants d'iris - avec des résultats douteux. L'implant est placé dans la chambre antérieure de l'œil, le minuscule espace entre la cornée et l'iris.
Cette technique comporte des risques sérieux
Un glaucome ou une cataracte pourraient se développer. Certains patients perdent même la vue. En outre, certaines méthodes peuvent également entraîner des problèmes à long terme. Lors d'opérations des yeux, par exemple pour la cataracte, les chirurgiens doivent dilater la pupille le plus possible afin d'avoir une bonne vision dans l'œil. Cependant, si la cornée est tatouée, il peut être difficile de voir dans l'œil - car la zone tachée couvre partiellement l'ouverture de la pupille. Pour des spécialistes, cela est surtout dû au manque d'expérience à long terme de la technique et des études spéciales de sécurité sur le colorant.
De plus, le résultat cosmétique pourrait laisser à désirer, car la technique ne pourrait pas être utilisée pour imiter la structure réelle de l'iris. À l'heure actuelle, rien ne prouve que l'intervention ne réduira pas la capacité de conduire la nuit. Ainsi, de nombreux chirurgiens déconseillent l'opération en raison du nombre très limité de données disponibles jusqu'à présent. La technique chirurgicale doit d'abord être évaluée dans le cadre d'études scientifiques indépendantes.