Digital Legacy : Préserver son héritage numérique et assurer la gestion de ses données après la mort

Digital Legacy

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question sur les endroits où iront vos données après votre mort ? Qu'adviendra-t-il de votre profil, de vos données et de vos comptes ? Ce sujet ne fait pas encore partie des principales questions abordées de nos jours. Pourtant, l'évolution de la technologie a fait naître de plus en plus de soucis au quotidien comme la mort numérique. De quoi s'agit-il exactement ? Que signifie l'héritage numérique ? Pourquoi devons-nous gérer notre patrimoine numérique avant notre décès ?

Qu'est ce que la mort numérique ?

En principe, notre présence sur Internet est prouvée de notre vivant. Toutefois, nos profils et nos comptes continuent d'être présents même après notre mort. Qu'appelle-t-on donc mort numérique ? Par définition, la mort numérique ou encore la gestion des données numériques post-mortem est une étude récente réalisée dans le cadre de la protection des données numériques. En effet, la législation française ne cesse de modifier ce cadre en se basant sur les évènements qui peuvent se produire chaque jour.

Si le sujet de la gestion des données numériques après la mort revient souvent, c'est que l'entourage de la personne s'est demandé où iront les informations de son proche après son décès. D'une manière générale, un individu présent sur Internet a pris la peine de se créer une identité numérique. Cette dernière sert à connaître cette personne, car l'identification faite se base sur le recueil et le rassemblement d'informations à son sujet.

Dans un monde de plus en plus tourné vers l'utilisation d'Internet et de nouvelles technologies, la liberté d'expression est assurée par toute identification sur la Toile. Mais, avez-vous pensé à vos données lorsque vous allez mourir ? Si vous êtes un grand utilisateur d'Internet, vous allez laisser plusieurs données et informations à votre sujet sur le Net au moment de votre décès. Pour nous éclairer, l'État a donc créé la loi n° 2016-1321 portant sur la République numérique afin d'introduire la notion de mort numérique. La décision à prendre au sujet des données d'une personne va dépendre de deux cas : soit elles seront utilisées selon les directives de la personne décédée, soit il n'existe aucune précision sur l'usage des informations.

Préparer un testament numérique pour gérer les données après la mort ?

Tout comme les biens immobiliers et le capital créé pendant la souscription d'une assurance vie, il y a également un héritage numérique destiné à vos proches. En effet, vous devez aussi gérer vos données numériques à part vos biens matériels. Même si vos données sont sécurisées avec l'article 85 sur la loi informatique et Libertés, les directives de la CNIL et la RGPD, vous devez penser à la possibilité pour vos proches d'exploiter vos informations.

Tout au long de votre vie, vous avez passé beaucoup de temps sur Internet pour vous créer des profils personnels sur les réseaux sociaux ou des comptes professionnels pour votre entreprise. Ces efforts que vous faites de votre vivant peuvent être transmis à vos proches quand vous rédigez un testament numérique. Ce dernier désigne le document dans lequel la personne émet toutes les consignes sur ses volontés par rapport à l'utilisation de ses données numériques suite à son décès. Dans le testament numérique, vous pouvez laisser des instructions précises concernant l'usage de vos comptes, les codes d'accès pour vos différents comptes en ligne ainsi que les données qui doivent être supprimées ou conservées.

En rédigeant un testament numérique, vous réalisez une démarche proactive par laquelle vous allez donner la maîtrise totale de vos données numériques à vos proches. Quand vous élaborez un testament numérique, vous avez l'esprit tranquille, car vos données sont traitées selon vos besoins sur blog.wishbook.world.

Comment préparer votre mort digitale avec un coffre-fort numérique ?

De nombreux facteurs incitent une personne à penser à la transmission de ses données numériques après sa mort. Effectivement, les internautes sont nombreux à songer à la gestion de leurs données numériques afin de faciliter la vie de leurs proches en cas de décès. L'utilisation d'un coffre-fort numérique semble être l'une des alternatives qui s'offrent à ceux qui désirent préparer leurs patrimoines numériques.

Outre la rédaction d'un testament numérique, la préparation de la mort digitale peut aussi se faire en choisissant un coffre-fort en ligne. Ce dernier représente l'un des outils précieux pour gérer et conserver les données post mortem. Ce stockage en ligne vous permet de placer toutes vos données numériques en précisant le mode d'utilisation et le code dans votre testament. En tant que mode de stockage sécurisé, ce coffre-fort préserve vos informations en toute confidentialité. Cet outil a été élaboré de sorte à éviter les pertes et le vol quand il faut préparer sa propre mort numérique. Pour la préparation de votre héritage numérique sans avis de décès, vous pouvez préciser les bénéficiaires de l'accès à ce coffre dans votre testament.