Une personne atteinte d’acouphène a toujours la sensation d’entendre continuellement un bourdonnement dans l’oreille. Au fil du temps, il peut résulter vers une surdité totale de la personne. Les causes de ce bruit génant sont multiples mais ne sont pas attribuées à aucune maladie. L’acouphène se présente sous de formes différentes. Des traitements peuvent y faire face mais ils nécessitent beaucoup de temps et difficiles à appliquer. De ce fait, le port d’appareils auditifs est la solution la plus préconisée pour atténuer les acouphènes.

Acouphènes subjectifs et objectifs

On dénombre deux types d’acouphène à savoir le subjectif et l’objectif. On rencontre rarement des cas d’acouphène objectif. Il se présente sous forme de bruit réel qui peut être mesuré. Ces bruits sont causés par les acouphènes objectifs, sont très rares. Ils sont liés à un une anomalie localisée à l’intérieur de l’oreille qui abrite l'organe de l'audition et la cochlée. Il peut s’apparenter par un disfonctionnement vasculaire, par des contractures musculaires ou d’un endommagement de la cochlée. Pour éradiquer ce problème lié au système auditif, il est possible de faire appel à une intervention chirurgicale.

Inversement, les acouphènes subjectifs sont les problèmes au quotidien des personnes à partir de la cinquantaine où l’apparition de la presbyacousie est très fréquente. Les sifflements ne se perçoivent que dans le système auditif des individus qui les attendent. D’habitude, ils attaquent les personnes qui sont exposées à des effets sonores permanents. Mais, les acouphènes subjectifs peuvent également subvenir après un traumatisme crânien.

Le port d’appareil auditif, une solution

À noter que les risques de surdité sont minimes et que la perception de ces sons nuisibles ne favorise pas une importante lésion de l’oreille. En cas de dégradation de l'intensité auditive, le port d'une aide auditive est la solution à préconiser afin de réduire ou supprimer les acouphènes. Si la baisse de l'acuité auditive est plus grave, le recours à une prothèse s’avère être la solution la plus adéquate.