Le toucher rectal est indiqué pour examiner les problèmes de l'anus et du rectum, tels que les hémorroïdes et le cancer de la prostate. L'examen rectal est devenu populaire parce qu'il est le plus adapté pour identifier les changements qui peuvent être un signe de cancer de la prostate, mais il peut aussi évaluer plusieurs conditions. La procédure est rapide et indolore, et ne présente aucun risque pour la santé.
A quoi sert l'examen rectal ?
Le toucher rectal permet d'identifier les signes de maladies de la prostate, telles que la prostatite ou inflammation de la prostate, l'hyperplasie ou hypertrophie de la prostate et le cancer de la prostate, mais d'autres tests sont nécessaires pour confirmer le diagnostic, comme l'urine et le sang. Le médecin peut également examiner des problèmes tels que la fissure anale, les hémorroïdes et d'autres changements au niveau du rectum, de l'urètre, de l'anus et du canal vaginal.
Quand et qui doit passer l'examen rectal ?
Dans la plupart des cas, le test est effectué lorsque l'on soupçonne une maladie ou une inflammation. Par exemple, lorsqu'il existe un symptôme pouvant être causé par une inflammation de la prostate, comme l'incontinence urinaire, le test du toucher peut être indiqué pour l'examiner. Dans le cas du dépistage du cancer de la prostate, il existe des directives spécifiques. Selon l'Institut national du cancer, lié au ministère de la santé, le médecin et le patient doivent discuter des risques et des avantages et décider ensemble si le test doit être effectué. Cette recommandation s'explique par le fait qu'il n'existe aucune preuve que le fait de tester les hommes sans symptômes diminue la mortalité due au cancer de la prostate. Comme ce type de tumeur peut avoir une évolution très lente, la conduite indiquée consiste parfois uniquement à observer son développement, car le traitement peut être inutile. La Société brésilienne d'urologie suit la même orientation, mais indique que les hommes noirs ou ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate doivent subir des tests de diagnostic à partir de 45 ans, et que le médecin doit en préciser la périodicité.
Quelle est la préparation à l'examen rectal
L'examen ne nécessite aucune préparation préalable. Pour réaliser l’examen, le côlon, en temps normal rempli de selles, doit être impérativement nettoyé afin que les parois puissent être visualisées. La préparation va commencer par un régime alimentaire adapté à mettre en place 3 jours avant l’examen.
Il va consister en une alimentation sans fruits ni légumes. Afin de vider le côlon, un laxatif sous forme liquide est à prendre la veille de l’examen. Il est conseillé de le boire très frais afin d’en atténuer le goût salé. Le jour même, en raison de l’anesthésie générale, il faut être à jeun. À partir de minuit la veille de l’examen, il ne faut ni manger ni boire et ne pas fumer. De plus, avant l’examen, il faut prendre une douche en se savonnant soigneusement l’ensemble du corps avec une solution antiseptique. La coloscopie est l'examen de dépistage le plus fiable pour mettre en évidence des lésions éventuelles au niveau du côlon. Autre avantage, les lésions détectées peuvent être enlevées partiellement ou totalement au cours de l'examen pour analyse. Il faut savoir que le laxatif peut modifier l’action et/ou l’absorption de certains traitements médicamenteux, notamment la pilule contraceptive. Il faut donc signaler à son médecin tout traitement en cours avant de réaliser un examen par coloscopie, en particulier aspirine ou anticoagulants.
Comment se déroule l'examen rectal
Le poste indiqué pour l'examen peut varier selon chaque médecin. Il y a ceux qui demandent au patient de s'allonger sur le côté, sur le ventre, debout, un peu penché sur une surface, etc. Le médecin insère un doigt dans l'anus, à l'aide d'un gant et d'un lubrifiant, et analyse la région pendant environ 10 secondes. On peut demander au patient de pousser, comme lors d'une évacuation, pour détendre la musculature et permettre une analyse plus efficace. Le toucher rectal (tr) est un examen pratiqué par le médecin généraliste ou par un spécialiste. Il est simple, non douloureux et permet simplement d'obtenir des données importantes sur une partie du corps difficilement appréciable par un simple examen externe. Il peut être effectué lors d'une consultation afin de compléter le diagnostic de pathologies ou d'infections. Il est aussi proposé pour le dépistage du cancer de la prostate chez l'homme. Le toucher rectal est indolore, même s'il peut être inconfortable. Le professionnel de santé qui le pratique informe en premier lieu son patient de l'examen qui va être pratiqué, et s'assure de son consentement. Pour examiner la paroi interne de l'anus et du rectum, le médecin introduit doucement un doigt ganté et lubrifié. L'examen peut être effectué dans des positions différentes selon le spécialiste consulté. Le patient peut être allongé sur le côté gauche, cuisses repliées, plus rarement en position genu-pectorale, c'est-à-dire à genou sur la table d'examen et penché en avant. Il peut aussi être allongé sur le dos, jambes repliées. Le médecin palpe l'anus, le bas du rectum, les organes de voisinage.
Précautions après le test du toucher
Il n'y a pas de soins spécifiques après l'examen. Le patient peut revenir à sa routine peu de temps après.