Près de 5 % des Français portent des lentilles de contact. L’achat de ces dernières peut faire l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Quelles sont les conditions à remplir ? Combien peut-on toucher ? Quels types de lentilles sont remboursables ? … Les réponses à toutes ces questions seront abordées dans cet article.
Les conditions à remplir pour bénéficier de la prise en charge
Vous devez d’abord savoir que les lentilles remboursables sont celles prescrites par un ophtalmologue. Ce dernier va procéder aux différents tests de vision et ensuite évaluer vos besoins en termes de correction de vue. Si votre maladie est compatible avec le port de lentilles, le praticien va vous prescrire sur ordonnance les indices de correction.
Après tout cela, vous pouvez vous rendre chez un opticien pour commander vos lentilles. Au cas où vous allez commander vos lentilles en ligne, vous envoyez seulement l’ordonnance (originale ou scannée) à l’opticien. Ce dernier va renvoyer l’ordonnance avec les lentilles. Cependant, veillez à ce que l’opticien mette son nom, son adresse et son numéro d’immatriculation sur l’ordonnance. En outre, la facture des lentilles doit être en bonne et due forme. En passant, lorsque vous choisissez l’achat de lentilles en ligne, optez pour des opticiens de renoms agréés par l’Assurance Maladie.
La facture et l’ordonnance serviront de pièces justificatives lors de la demande de remboursement. Vous les enverrez à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avec la feuille de soin bien remplie.
En revanche, sachez que ce ne sont pas toutes les pathologies qui peuvent être corrigées avec des lentilles de vue qui sont remboursables par la sécurité sociale. Voici la liste exhaustive des maladies prises en charge :
- Kératocône ;
- Strabisme accomodative ;
- Aphakie ; Myopie (supérieure ou égale à 8 dioptries) ;
- Anisométropie (3 dioptries) impossible à corriger avec des lunettes ;
- Astigmatisme irrégulier.
Si toutes ces conditions sont remplies, il n’y a pas une raison que vous ne puissiez pas jouir de votre droit au remboursement des lentilles de contact.
À combien s’élève le montant remboursé par la sécurité sociale ?
Tout le monde se pose cette question. Voici une explication claire, simple et complète concernant le tarif remboursé par l'Assurance Maladie.
Quel que soit le type de lentilles que vous utilisez (lentilles journalières, lentilles mensuelles, etc.), le taux de remboursement est toujours de 60 % sur la base du forfait annuel fixe de 39,48 euros et cela pour chaque œil. Ainsi, le montant total que l’Assurance Maladie va rembourser est de 47,38 euros par an.
À vrai dire, cette somme ne représente pas beaucoup de choses, car le prix des lentilles peut atteindre jusqu’à 250 euros, voire 1000 euros pour certaines marques. Toutefois, mieux vaut recevoir quelques euros que ne rien obtenir. En complément, vous devez savoir que les produits pour l’entretien des lentilles ne sont pas remboursables.
À titre d’information : les montants non remboursés par l’Assurance Maladie peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.
Les différents types de lentilles remboursables
Vous connaissez maintenant les conditions à respecter pour bénéficier d’un remboursement des lentilles de contact. Mais de quel type de lentilles parle-t-on vraiment ?
En premier lieu, on peut catégoriser les lentilles de vue en 2 selon leur procédé de fabrication : lentilles rigides et lentilles souples.
Lentilles rigides : Les fabricants les ont conçus pour remplacer les lentilles dures d’autrefois. Elles sont destinées aux personnes atteintes d’une sécheresse oculaire. Techniquement, les lentilles rigides offrent une bonne perméabilité à l’oxygène. Ce genre de lentille possède une durée de vie supérieure (1 - 2 ans) à celle des lentilles souples.
Lentilles souples : Ce sont des lentilles faciles à utiliser et qui s’adaptent facilement à tous types de personnes. Leur durée de vie varie en fonction du fabricant. La plupart des lentilles sur le marché sont des lentilles souples.
En second lieu, on peut aussi catégoriser les lentilles de contact en 3 selon leur usage : lentilles cosmétiques, lentilles thérapeutiques et lentilles correctrices.
Lentilles cosmétiques : Ces lentilles sont spécialement fabriquées pour les personnes qui ont besoin de cacher la vraie apparence de leur œil. Cela peut s’agir de la conséquence d’une maladie sur l’iris ou autres. Elles ont donc pour principale fonction de changer l’apparence des yeux.
Lentilles thérapeutiques : Comme son nom l’indique, on les utilise pour le traitement de certaines maladies qui affectent l’œil. Elles accélèrent la guérison de l’œil en y apportant les soins nécessaires. Par exemple, on les utilise pour le traitement des affections comme l’ulcère de la cornée, la dystrophie, la kératite, etc.
Lentilles correctrices : Elles ont les mêmes fonctions que les lunettes correctrices de vue. Certains modèles peuvent même aider les daltoniens à différencier les couleurs. De même que pour les lunettes, la plupart des lentilles correctrices doivent être enlevées avant de dormir. En revanches, quelques-unes se portent de nuit comme de jour.
Est-ce que les forfaits d’adaptation de lentilles sont remboursés par la sécurité sociale ?
L’Assurance Maladie prend en charge la première consultation ophtalmologique qui consiste à déterminer si l’œil supporte des lentilles de contact ou non. Informez-vous auprès de votre praticien sur les modalités à suivre concernant cela.
Il est nécessaire de savoir qu’avant la prescription définitive des lentilles, vous devez suivre plusieurs séances de contrôle chez votre ophtalmologue ou opticien. Pour le confort de vos yeux, il est indispensable de suivre ces séances. Le nombre de contrôles tourne autour de 5, mais cela varie en fonction du type de lentilles. Généralement, votre médecin proposera un forfait, c’est ce qu’on appelle « forfait d’adaptation ».
L’Assurance Maladie ne rembourse pas ce forfait d’adaptation sauf si la maladie fait partie des pathologies pouvant faire l’objet de remboursement. En tout cas, même si la sécurité sociale ne prend pas en charge, votre complémentaire de santé peut le faire partiellement ou en totalité. Cela dépend seulement du contrat que vous avez signé avec la mutuelle.
Voilà tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des lentilles de vue. Presque toutes les informations importantes ont été abordées. Pour plus d’explications, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre médecin ou à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM.