Les informations importantes à connaître sur le taux de triglycéride

La plupart des gens ont entendu parler de ce nom, mais tout le monde ne sait pas exactement ce qu'il représente et quels risques il peut entraîner pour la santé. Les triglycérides (ou triglycérides) sont des lipides produits dans le foie ou extraits d'aliments riches en glucides (pains, pâtes, entre autres). Elles sont connues sous le nom de graisses, dont la fonction principale est de fournir de l'énergie pour le fonctionnement du corps.
Comme le cholestérol HDL et LDL, les triglycérides, lorsqu'ils se trouvent dans des niveaux sanguins modifiés, peuvent causer des dommages à la santé.

Hypertriglycéridémie : quelles sont les causes des rejets de triglycérides ?

"Lorsqu'il y a une augmentation des niveaux de triglycérides dans le sang (au-dessus de 149mg/dl), nous avons un état appelé hypertriglycéridémie. Elle peut être familière ou associée au syndrome métabolique, à l'obésité, au diabète de type 2 et constitue un facteur de risque de maladie coronarienne (rétrécissement des petits vaisseaux sanguins qui fournissent le sang et l'oxygène au cœur)", explique un endocrinologue, membre à part entière de la Société brésilienne d'endocrinologie et de métabolisme. "Les causes secondaires de l'augmentation des triglycérides sont l'hypothyroïdie, la grossesse, les maladies rénales et l'infection par le VIH", ajoute le professionnel.
En plus d'une alimentation déséquilibrée, avec une consommation excessive de glucides et de graisses, l'ingestion d'alcool et de certains médicaments tels que les corticoïdes, les diurétiques thiazidiques et les œstrogènes oraux peut augmenter leur taux, comme l'a souligné l'endocrinologue.
Normalement, les patients atteints d'hypertriglycéridémie ne présentent aucun symptôme. Mais dans certains cas, il est possible d'observer des signes de cet état. "Lorsque les niveaux de triglycérides sont supérieurs à 500mg/dl, surtout au-dessus de 1000mg/dl, il y a un risque accru de développement d'une pancréatite et, à cette occasion, le patient ressentira de fortes douleurs abdominales, accompagnées de nausées et de vomissements", explique l'endocrinologue.

Examens nécessaires

Les niveaux élevés de triglycérides sont découverts au moyen d'un test sanguin spécifique prescrit par un médecin. Il est donc très important d'effectuer ce contrôle régulièrement, en étant également conscient de l'augmentation possible du taux de cholestérol. "Il est recommandé que les hommes de plus de 35 ans et les femmes de plus de 45 ans, ou avant, soient soumis à un dépistage des lipides (triglycérides, HDL, LDL et cholestérol total) s'il existe des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (antécédents familiaux, obésité, diabète)", explique l'endocrinologue .
"Pour les personnes de moins de 35 ans, il n'y a pas de consensus sur le dépistage sans risque de maladie coronarienne. Toutefois, en cas d'antécédents familiaux de cardiopathie prématurée ou de dyslipidémie (présence de taux de lipides sanguins élevés ou anormaux), y compris chez les enfants et les adolescents, le test est recommandé", ajoute le médecin, en précisant que le dépistage se fait par une prise de sang commune, à jeun pendant 10 à 12 heures.
Il est important de se rappeler que les patients qui consomment un repas riche en graisses, qui consomment de l'alcool la veille du test ou qui n'ont pas respecté le jeûne, peuvent avoir un taux de triglycérides élevé.

Traitement

Le traitement de l'hypertriglycéridémie consiste en des mesures alimentaires, la stimulation de l'activité physique (au moins 150 minutes d'activité aérobie par semaine), la perte de poids et l'utilisation de médicaments spécifiques (fibrates, niacine et oméga 3).
"Les mesures diététiques sont extrêmement importantes et consistent à réduire la consommation d'aliments riches en cholestérol (beurre, lait entier, fromage jaune, viande rouge, etc.), de farine blanche, de pâtes, de sucre, de boissons non alcoolisées, d'alcool, associée à une consommation accrue de fibres, de légumes et de fruits", explique l'endocrinologue.
"Chez les patients fumeurs, on est guidé pour arrêter de fumer, en raison du risque cardiaque plus élevé qu'ils présentent", rappelle le médecin.
Vous devez l'éviter !
L'hypertriglycéridémie étant généralement liée à l'obésité ou à un apport calorique excessif, il est préférable de la prévenir et, avant même qu'un tel problème de santé ne survienne, d'adopter un mode de vie sain comprenant une bonne alimentation et une activité physique. Un autre conseil précieux est d'opter, dans la mesure du possible, pour les "glucides du bien", qui sont ceux qui sont riches en fibres et, en général, intégraux.