Le médecin spécialiste des pathologies affectant les yeux et la vision est l’ophtalmologue, appelé aussi ophtalmologiste. C’est un professionnel de la santé visuelle qui intervient dans différents traitements lors de l’exécution de son activité. Si être un ophtalmologue vous tente, vous devez à tout prix connaitre les qualités nécessaires ainsi que ses fonctions principales.
Le traitement des maladies des yeux
L’ophtalmologiste est un médecin qui se spécialise dans les maladies concernant les yeux. En effet, dans son métier, il est amené à traiter des pathologies diverses impliquant la vision. Plus exactement, ce professionnel de santé traite la maladie de l’œil comme la conjonctivite. Mais, il intervient aussi dans le soin de la maladie du globe oculaire. On peut distinguer notamment le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge et affectant la rétine. À cela s’ajoutent les maladies qui touchent le cristallin ou encore la cornée. En effet, les maladies des paupières peuvent aussi être traitées par l’ophtalmologue tout comme les orgelets. Vous pouvez aussi solliciter l’expertise d’un ophtalmo à Dijon pour vos problèmes de vue tels que la baisse de la vision ou sa modification. Cet expert réalise un diagnostic complet des myopies, des cataractes et des strabismes dans son cabinet.
Le bilan de l’acuité visuelle
Pour votre santé visuelle, prendre un rendez-vous en ligne auprès d’un ophtalmologue est recommandé. Outre le traitement proprement dit des maladies de l’œil, ce spécialiste intervient dans le cadre d’un bilan de l’acuité visuelle. Il reçoit ainsi des patients qui ont besoin de cet examen tout en mesurant le champ de vision et évalue le tonus oculaire. Dans son métier, il procède également à un fond d’œil, selon le problème de vue de la personne concernée. Suivant le résultant du bilan, l’ophtalmologiste effectue une prescription de médicaments ou recommande le port de lunettes, voire de verre de contact. Dès fois, il peut aussi préconiser l’intervention chirurgicale à son patient. Dans la majorité des cas, ce recours est conseillé aux patients atteints de la cataracte ou de la myopie. Il peut même réaliser la radiographie de l’orbite ou l’échographie de l’œil, en fonction de la gravité de la maladie.