Les personnes qui changent de mode de vie n’ont pratiquement pas besoin de médicaments pour leur tension artérielle

L’hypertension peut être causé par diverses facteurs, dont certains sont d’origines génétiques ou simplement liés au mode de vie et l’environnement. Bien que les causes héréditaires imposent souvent un traitement à vie, l’hypertension provoquée par une mauvaise hygiène de vie peut certainement être inhibée voire disparaître dès lors que la personne choisie de modifier les responsables de son apparition. Les personnes qui souffrent d'hypertension, mais qui modifient ensuite leur alimentation, réduisent leur poids et font régulièrement de l'exercice, se débrouillent souvent sans médicaments au bout de quatre mois seulement.

Plus vous vivez en bonne santé, moins vous avez besoin de médicaments pour la tension artérielle

L'hypertension artérielle ne doit pas rester un état permanent, comme l’ont démontré de nombreuses études portant sur les effets de l’hypertension artérielle. En effet, d’après les experts, les changements de mode de vie comme une alimentation plus saine et un exercice régulier - peuvent réduire considérablement le nombre de patients qui ont besoin de médicaments antihypertenseurs. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant d'hypertension jusqu'à 160 mmHg en systolique et de diastolie entre 80 et 99 mmHg.

Alimentation saine, gestion du poids et sport trois fois par semaine

Dans une étude conduite sur 129 patients hypertendus âgés de 40 à 80 ans, plus de la moitié d'entre eux devraient désormais prendre des médicaments contre l'hypertension selon les directives officielles. L'objectif de l'étude était notamment de voir si un changement de mode de vie suffirait à faire baisser la pression artérielle ou si les patients devraient prendre des médicaments antihypertenseurs. Les personnes testées ont été divisées en trois groupes : le groupe 1 a été soumis à de nouvelles règles concernant leur hygiène de vie surtout focalisées sur une bonne alimentation accompagnée d’une activité physique. Le groupe 2 a été, quant à lui, balancé un n’imposant qu’une modification et le groupe 3 a notamment servi de groupe témoin. Les personnes qui mènent une vie saine n'ont besoin de médicaments pour la tension artérielle que dans de rares cas Après seulement quatre mois (16 semaines), les résultats suivants ont été constatés :
  • Le groupe 1 a perdu en moyenne 9,5 kilogrammes et a pu réduire la pression artérielle auparavant élevée de 16 mmHg (valeur systolique) et 10 mmHg (valeur diastolique) en moyenne.
  • Le groupe 2 a également réussi à réduire l'hypertension, à savoir de 11 et 8 mmHg en moyenne respectivement.
  • Le groupe 3, en revanche, qui avait conservé son ancien régime alimentaire et son ancien mode de vie, n'a pratiquement pas modifié ses valeurs de pression artérielle.
À la fin de l'étude, seuls 15 % du groupe 1 avaient besoin de médicaments pour la tension artérielle. Dans le groupe 2, ce chiffre était de 23 %, et dans le groupe 3, la moitié d'entre eux ont finalement dû prendre des médicaments pour la tension artérielle. Les experts recommandent non seulement aux patients souffrant d'hypertension, mais aussi à toutes les personnes présentant un risque cardiovasculaire accru de mettre en œuvre les changements correspondants dans leur alimentation et leur mode de vie.

Il n'y a pas que la pression artérielle qui va s'améliorer !

Il convient de noter que les résultats positifs de l'étude présentée ci-dessus ont été obtenus après seulement quatre mois. Il est par ailleurs incertain si les valeurs s'amélioreront encore si les patients continuent à suivre ce régime et ce mode de vie. Après tout, le régime alimentaire susmentionné, associé à un poids corporel sain et à un exercice physique régulier, améliore naturellement non seulement la pression artérielle, mais aussi les performances physiques ainsi que mentales d’un individu. En bref, la santé générale s'améliore massivement, les performances et la forme physique augmentent et vous vous sentez plus jeune que jamais. De nombreuses études d’ailleurs déjà montré qu'un changement de régime alimentaire sur une période par exemple de quatre semaines pouvait faire baisser la pression artérielle mieux que les médicaments antihypertenseurs habituels.

Comment mettre tout cela en pratique ?

Si vous souhaitez vous aussi connaître ces succès, vous pouvez vous inscrire à un groupe sportif, une salle de gym ou un entraîneur personnel et découvrir les règles d'une alimentation saine. Si vous ne vous sentez pas assez confiant pour changer vous-même votre régime alimentaire, vous pouvez également profiter d’une cure de désintoxication de quatre semaines pour la période initiale, qui vous offre une merveilleuse introduction à une alimentation saine et équilibrée, ou contacter un nutritionniste holistique. Vous trouverez en plus une compilation des aliments qui font baisser la pression artérielle.