Vous avez entre 18 et 25 ans et vous allez prochainement quitter le foyer familial. Pour vous lancer en toute sécurité dans cette nouvelle vie, les premières préoccupations commencent et notamment par rapport à la mutuelle. Malheureusement, ce n’est pas une priorité pour de nombreuses personnes, préférant économiser quelques euros mensuellement pour faire l’impasse sur les soins médicaux. Pourtant, le contrat reste particulièrement avantageux, car adapté à chaque situation.
Comment trouver la meilleure mutuelle jeune ?
Pour trouver un
contrat de complémentaire santé pas cher pour les jeunes, la concurrence reste de mise. Ainsi, vous faites votre choix parmi les propositions commerciales que vous recevez. Avant toute chose, rendez-vous sur
ce lien afin de découvrir les offres de la
smeno.com. De cette façon,
choisir sa mutuelle devient extrêmement simple, car vous prenez connaissance des offres existantes et du niveau de garantie. Choisissez toujours un contrat de mutuelle en adéquation avec votre profil. Sinon, utilisez un comparateur en ligne. De multiples acteurs du marché seront sollicités, traditionnellement des compagnies d’assurances en ligne, des organismes de mutuelle et des établissements bancaires. Une démarche nécessaire pour trouver le contrat le moins onéreux, sans pour autant renoncer à vos garanties. Le comparateur en ligne est un formidable outil qui vous permettra de gagner du temps. Inutile de multiplier les contacts téléphoniques, par mail ou en ligne, l’outil se charge de ce travail à votre place. Quelques minutes seront suffisantes pour obtenir des dizaines de devis, sans la moindre obligation d’engagement.
Quels sont les critères pour choisir une mutuelle santé pour jeunes ?
Au départ,
le choix d’une mutuelle n’est pas votre priorité. Vous souhaitez découvrir la vie étudiante, vous concentrez sur vos études et pourquoi pas trouver un stage. Cependant, ne négligez jamais l’importance de la couverture santé. Certes, elle n’est pas obligatoire, mais elle reste vivement recommandée. Prenez en considération vos besoins afin de déterminer une formule appropriée. Une nécessité pour mieux appréhender la couverture du contrat. Généralement, plusieurs offres sont disponibles avec des niveaux de garantie variables et donc une cotisation annuelle en conséquence. Vigilance sur les conditions de garantie et plus particulièrement sur les franchises. Prenez des renseignements supplémentaires sur les plafonds de garantie ainsi que sur les délais de carence. Votre analyse se base sur ces éléments importants pour déterminer si le contrat est avantageux. Si votre vie étudiante vous amène à vous déplacer régulièrement, privilégiez un organisme disposant d’une couverture nationale. Donc, lorsque vous changez de région ou de ville, vous n’aurez pas la moindre contrariété. Si par contre vous voyagez à l’international, appliquez exactement le même raisonnement, mais avec un organisme vous assurant une couverture à l’étranger.
Quelle est la tarification moyenne d’une mutuelle santé pour les jeunes ?
Selon votre situation, la tarification ne sera pas la même. Si vous êtes un jeune actif, c’est-à-dire travaillant et âgés de moins de 25 ans, la cotisation annuelle sera plus importante que pour un étudiant. Sans surprise, la tarification reste dépendante de votre
niveau de garantie. En moyenne, une couverture de base se négocie entre 20 et 30 euros par mois. En vous orientant vers une formule haut de gamme, vous trouverez une tarification moyenne de 40 à 70 € par mois. En cas de budget limité et lorsque vous avez moins de 25 ans, l’ayant droit de la mutuelle santé des parents reste une possibilité. Mais ça ne sera pas le cas lorsque vous êtes un jeune actif, car vous avez l’obligation de souscrire à la mutuelle collective.
Quelles sont les garanties les plus importantes pour une mutuelle santé ?
Peu importe votre âge, il existe des garanties basiques comme les soins médicaux courants, les consultations médicales et l’hospitalisation. Puis vous trouvez des garanties optionnelles que vous adaptez en fonction de votre situation. La garantie hospitalisation prend en charge les frais d’hospitalisation tel que le coût de la chambre. Pour les soins médicaux courants, c’est un remboursement des consultations de la médecine spécialisée ou généraliste. Dans
les garanties optionnelles, impossible de ne pas évoquer le dentaire. La couverture s’applique sur les soins et les prothèses. Enfin la garantie optique pour une meilleure prise en charge des lentilles et des lunettes.
Un jeune est une personne âgée entre 18 et 25 ans. Si c’est votre cas, vous bénéficiez d’un contrat spécifique qui n’est aucunement obligatoire. Néanmoins, fortement recommandé pour profiter d’un bon niveau de remboursement. Si par contre vous êtes un salarié actif dans une entreprise privée, vous souscrivez impérativement à la mutuelle santé collective.