En général, toute personne âgée de 16 à 69 ans peut faire un don, mais certaines conditions sont prohibitives. Voici quelles sont les conditions pour donner du sang et qui ne peut pas offrir son sang !
Un appel au don de sang
Le 14 juin est la Journée mondiale du don de sang. Selon l'EFS, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour sauver des vies chaque jour en France. Chaque don de sang permet de sauver jusqu'à quatre vies. Pour sauver davantage de patients, surtout en cette période de crise liée au coronavirus, l'établissement français de sang appelle la population à donner du sang en permanence, surtout les mois de décembre et janvier avec les vacances de Noël et durant les épidémies de grippe, durant lesquels les réserves ont tendance à s'épuiser dans le pays.
Quelles conditions pour donner son sang ?
Lorsque le moment est venu de faire un don, tout le monde passe par un entretien visant à donner plus de sécurité aux donneurs et aux patients qui recevront le don. Le sang donné est testé pour des maladies telles que l'hépatite B, l'hépatite C, le VIH, la syphilis et la maladie de Chagas. Le taux de sang collectée n'affecte pas la santé du donneur et la guérison est immédiate. Selon la Fondation Pro Blood de São Paulo, le volume total de sang à donner ne peut dépasser 8 ml/kg du poids du donneur, dans le cas des femmes, et un total de 9 ml/kg des hommes. Le volume maximum autorisé pour un don de sang est de 450 ml, auxquels peuvent être ajoutés un prélèvement jusqu'à 30 ml pour les tests de laboratoire requis par la législation et les normes techniques.
Pour faire un don, il faut être en bonne santé, être nourri, ne pas avoir ingéré de boissons alcoolisées dans les 12 heures précédant le don, et être muni d'un document officiel avec photo. Les hommes peuvent faire un don jusqu'à quatre fois par an, avec un intervalle minimum de (32 semaines) deux mois. Les femmes peuvent donner trois fois, avec un délai d'intervalle d'au moins trois mois. Toute personne âgée de 16 à 69 ans peut faire un don, pour autant qu'elle respecte toutes les conditions pour donner du sang. D'ailleurs, avant le don, il se pourrait que vous soyez soumis à un questionnaire ou un entretien pour savoir si vous pouvez ou pas effectuer une transfusion de sang.
Les contre-indications au don de sang
Outre les critères sus-mentionnés, les personnes suivantes ne peuvent pas effectuer un don de sang :
Ceux qui ont eu une hépatite après l'âge de 10 ans ;
Ceux qui n'ont pas donné de sang pour la première fois avant l'âge de 60 ans ;
Les personnes pesant moins de 50 kilos ;
Pour éviter le risque de transmission, les personnes souffrant de maladies ne peuvent pas non plus donner leur sang. Il s'agit de troubles comme : l'anémie, la malaria, la maladie de Chagas, le VIH, des problèmes graves au niveau des poumons, du cœur, des reins, du foie ou de coagulation sanguine, les maladies associées aux virus HTLV I et II, l'hépatite B ou C ;
Les gens présentant une tension haute ou basse au moment du don ;
Les personnes ayant subi une greffe d'organe ;
Les diabétiques ;
Les personnes ayant eu une forme de cancer, de leucémie, de tuberculose, d'éléphantiasis, de lèpre, de leishmaniose viscérale, de brucellose, de schistosomiase hépatosplénique ;
Les personnes souffrant de maladies mentales ou qui risquent d'en développer une ;
Les personnes prennent des drogues et autres produits médicamenteux ;
Les femmes enceintes ou allaitantes.
Il existe de nombreuses autres conditions temporaires qui empêchent également les dons. Vous pouvez consulter le site web de l'EFS pour en savoir davantage.
Il est important de rappeler qu'il est possible de donner chaque composant sanguin séparément, comme les plaquettes, les globules rouges, les globules blancs et le plasma sanguin. Il est également possible de s'inscrire sur la liste d'attente pour un don de moelle osseuse et d'attendre qu'un patient compatible se présente.