En quête d’indépendance, mais trop fragiles pour vivre seuls, de plus en plus de seniors s’obstinent à revendiquer leur maintien à domicile. Avec tous les risques encourus par une personne dépendante dans la vie quotidienne, cette alternative est pourtant assez dangereuse. C’est dans ce cadre qu’intervient le système de téléassistance pour les personnes âgées.
La téléassistance pour seniors : comment ça fonctionne ?
En règle générale, la téléassistance personnes âgées est un service dédié aux seniors, pour faciliter leur maintien à domicile. Ces services regroupent divers types de prestations telles que la surveillance, les soins ainsi que la compagnie de personnes fragiles.
Concrètement, la téléassistance aide, grâce à des outils performants, les personnes âgées à vivre normalement leur quotidien en toute sécurité. Cela peut se traduire par la fourniture d’un matériel de sécurité tel qu’un bracelet alarme personne âgée.
Ce bracelet, muni d’un bouton d’alerte, est relié directement à la centrale de téléassistance. Lorsqu’un danger survient, l’assisté pourra déclencher le bouton rapidement et contacter les secours. Aussitôt, l’alerte arrive à la centrale et les secours ne tardent pas à intervenir. Pendant ce temps, le service fera appel aux proches de la victime pour établir les premiers soins avant l’arrivée des secours.
Pour en savoir plus sur la téléassistance et tous les services qui y sont rattachés, rendez-vous sur https://www.tele-assistance-senior.fr.
Quel est l’intérêt de souscrire à un service de téléassistance ?
Vu l’état de sensibilité dans lequel se trouvent les personnes âgées, il paraît nécessaire de leur apporter une aide permanente dans leur quotidien. Cette procédure est toutefois assez compliquée, car rares sont les personnes qui ont le temps de s’occuper d'elles. Parents et enfants, tous ont leurs vies et leurs propres occupations, ce qui rend difficile le fait d’offrir une assistance permanente.
Bien qu’il existe des services spécialisés dans l’assistance de personnes âgées, ceux-ci sont le plus souvent coûteux. Par ailleurs, il est aujourd’hui difficile de trouver des personnes de confiance à qui confier ce type de travail.
C’est justement pour faciliter ce genre de situation que la téléassistance est d’une grande utilité. Grâce à une aide à distance, des experts surveillent et apportent tous les soins nécessaires au senior. En termes de sécurité et de bien-être, la téléassistance personnes âgées est la meilleure solution pour maintenir ces êtres fragiles à domicile.
Les outils nécessaires à une bonne téléassistance
Tous les établissements de téléassistance, pour être efficaces, doivent user de matériels prévus à cet effet. C’est d’ailleurs ce qui fait de l’assistance à distance ce qu’elle est. Pour ce faire, des appareils spéciaux doivent être fournis à l’assisté, pour lui permettre de contacter les autorités compétentes en cas de danger. Il s’agit le plus souvent d’un système de téléalarme performant sous forme de bracelet alarme pour personne âgée.
Dans certains cas, les spécialistes de téléassistance voient la nécessité d’installer des dispositifs de bip alarme pour personne âgée. Ces derniers peuvent être installés dans des coins de la maison, susceptibles de présenter un danger pour l’assisté (cuisine, salle de bain, chambre du senior, etc.). Dans le cas d’une personne fortement dépendante, des caméras de surveillance ou des détecteurs de mouvements suspects peuvent accompagner les alarmes diverses dans la maison.
Toutes ces dispositions sont prises par des spécialistes, après une première intervention dans le domicile du patient. Les experts vont au préalable examiner les lieux et proposer tous types de services adaptés à la situation de l’intéressé. Il se peut également que ce soit au senior de définir ses besoins en téléassistance. Dans ce cas, l’entreprise se chargera de lui proposer des services et outils répondant à ses attentes.
Les autres solutions pour faciliter le maintien à domicile
Bien que la téléassistance soit une solution très complète, cela n’empêche pas d’envisager d’autres méthodes. Si l’aide à distance offre de nombreux avantages, la présence de personnes à domicile est beaucoup plus intéressante. Dans ce cas, on parle d’aides à domicile.
Les aides à domicile sont variées et concernent différents domaines. Selon le degré d’autonomie de la personne âgée, celui-ci peut faire appel à divers types de prestataires. Il faut savoir que la solitude est un des premiers facteurs du mal-être d’une personne. Un senior a besoin de compagnie et de socialiser avec d’autres individus. Pour cela, des accompagnateurs peuvent être d’un grand service, rien qu’en amenant les seniors dans des clubs pour personnes âgées. Ils y peuvent discuter avec d’autres seniors, jouer à des jeux de société ou exercer d’autres activités leur permettant de voir du monde.
Parmi les aides à domicile, il y a ceux qui proposent d’effectuer quelques tâches de la vie quotidienne telles que le ménage, le repassage, la cuisine ou encore les courses. Pour les plus dépendants, des services spéciaux comme faire leur toilette, les emmener aux toilettes ou encore leur faire la sieste sont possibles.
Dans tous les cas, les aides à domicile contribuent efficacement au bien-être, mais surtout au confort de la personne âgée. Le seul inconvénient, c’est le prix assez élevé que peut présenter une telle prestation. Heureusement, de nombreuses aides permettent aux seniors de se défaire des grosses dépenses, sous quelques conditions.