Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour combattre les infections causées par des bactéries. Ils ne traitent cependant pas les infections causées par des champignons, des parasites ou des virus. En raison des risques associés à ces médicaments, la vente est soumise à une prescription médicale.
Malgré les avertissements constants, il est assez fréquent que les patients arrêtent de prendre lorsqu'ils montrent une amélioration de leur état de santé. Les raisons sont variées et sont liées au facilitisme, à l'oubli ou même à la conviction. Cependant, l'arrêt des antibiotiques a des conséquences graves dont certains patients ne sont pas conscients. En effet, quelles sont les conséquences de l'interruption prise d'antibiotiques ?
3 Principaux risques d'interruption prise d'antibiotiques
La perturbation de la dose d'antibiotique prescrite peut avoir des conséquences cliniques négatives. Il est certain qu'actuellement, certaines personnes sont favorables à la suspension du traitement avant sa fin, car elles considèrent que la période de prise recommandée est trop longue. Cependant, il est essentiel de connaître la genèse des antibiotiques pour comprendre leur mode d'action.
L'antibiotique est un médicament dont la fonction est d'éliminer les bactéries présentes dans l'organisme et de combattre une infection qui a été diagnostiquée par un professionnel.
Cependant, le traitement n'atteint sa pleine efficacité que lorsque les indications thérapeutiques (y compris la durée) sont respectées. Sinon, les bactéries les plus fortes (qui n'ont pas encore été éliminées) peuvent rester dans l'organisme, développant des mécanismes qui leur permettent de résister à l'antibiotique et rendent plus difficile la lutte contre l'infection.
Souvent, le patient arrête de prendre l'antibiotique lorsqu'il a éliminé la plupart des bactéries, mais pas toutes. L'interruption peut entraîner la persistance de l'infection et son aggravation ultérieure. Ainsi, le sentiment de bien-être procuré au début de la thérapie devient rapidement une menace pour la vitalité personnelle et même pour la santé publique.
L'importance de n'interrompre pas la prise de l'antibiotique
Le fait que le patient ne soit pas guéri devrait être un facteur d'alarme. Lorsque son état de santé se détériorera, la solution sera finalement de prendre un nouvel antibiotique, auquel les bactéries sont moins résistantes.
Il convient de noter que les antibiotiques agissent de manière généralisée et sans discrimination sur les bactéries présentes dans l'organisme. Par conséquent, ils éliminent également les bactéries bénéfiques nécessaires à leur fonctionnement normal. Ainsi, la prise de ce type de médicaments ne doit être faite que lorsqu'elle est indispensable, de manière correcte, en améliorant le succès de la cure et en évitant de nouveaux antibiotiques. Plus on administre d'antibiotiques, plus les bactéries seront éliminées.
La consommation d'antibiotiques au Portugal est une question controversée, et les plus sceptiques s'interrogent même sur son utilité. Il est donc essentiel d'établir une relation de confiance entre le médecin et le patient.
L'utilisation des antibiotiques est soumise à des règles qui comprennent non seulement la durée du traitement, mais aussi la périodicité des doses. S'il n'est pas pris au bon moment, l'antibiotique peut ne pas être absorbé efficacement par l'organisme car sa concentration dans le sang est compromise.