L'hypotension n'est pas toujours inoffensive, mais les causes peuvent être également un trouble de la glande thyroïde ou une faiblesse du muscle cardiaque. Mais que faire si votre tension artérielle est trop basse ?
La valeur normale de la pression du sang dans les artères
Vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps et vous ne devez pas nécessairement consulter un médecin pour un diagnostic du débit sanguin, vous pouvez également faire mesurer votre tension artérielle dans une pharmacie. Une attention particulière est accordée à l'hypertension artérielle, notamment en raison de ses conséquences possibles telles qu'un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Les valeurs supérieures à 140 à 90 millimètres de mercure (mmHg) sont appelées hypertension. Cependant, certaines personnes ont aussi une pression artérielle trop basse. Cette soi-disant hypotension n'est pas toujours inoffensive. Un médecin doit procéder à un examen pour savoir si l'hypotension a une cause organique. Par exemple, une pression artérielle trop basse peut être un des symptômes d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou de maladies relatives au cœur telles que la faiblesse du muscle cardiaque.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pression artérielle est considérée comme basse chez les femmes, à moins de 100 à 60 mmHg, et de 110 à 70 mmHg chez les hommes. Jusqu'à cinq pour cent de la population mondiale est touchée. "L'hypotension artérielle n'est pas une maladie en soi". Il s'agit plutôt d'un trouble circulatoire. Les personnes concernées ne remarquent souvent l'hypotension que lorsque des vertiges, des bourdonnements d'oreilles ou une sensibilité au froid se produisent dans certaines situations.
Hypotension régulatrice ou chronique
Les médecins font la distinction entre l'hypotension régulatrice et l'hypotension chronique et épisodique. Dans l'hypotension régulatrice, par exemple, il y a des problèmes de changements rapides de la position physique. Les causes peuvent être un repositionnement brutal du corps après s'être penché ou d'un relèvement trop rapide après s'être allongé, la personne affectée peut alors avoir des vertiges et voir de petites étoiles. Une pression artérielle chroniquement ou épisodiquement basse peut entraîner des troubles circulatoires. Ils se manifestent, par exemple, par un manque de concentration et une fatigue rapide.
Les personnes âgées, en particulier, doivent prendre au sérieux l'hypotension artérielle. Si les personnes âgées ont des difficultés à se lever, par exemple, elles risquent une chute lors de leurs premiers pas. Cela risque d'entraîner des fractures osseuses douloureuses et compliquées, en particulier chez les personnes âgées, qui souffrent souvent d'ostéoporose.
Les experts donnent des conseils pour l'hypotension
Le patient souffrant d'hypertension artérielle se voient parfois prescrire des médicaments pour le traitement d'une tension artérielle élevée. Lorsque la pression artérielle est basse, les médicaments ne sont généralement pas administrés au patient. Au lieu de cela, l'accent est mis sur l'auto-assistance. Il peut souvent être utile d'améliorer la circulation sanguine et l'approvisionnement en oxygène. Par exemple, l'alternance de douches, parfois chaudes, parfois froides, peut avoir un effet stimulant ou circulatoire sur le système cardiovasculaire. Si le passage du chaud au froid demande trop d'efforts sur tout le corps, on peut commencer par se doucher sur certaines parties du corps, des jambes aux fesses, par exemple, en changeant la température de l'eau. Cependant, un médecin doit être consulté à l'avance. Après tout, les douches alternées ne sont pas toujours recommandées pour certaines affections préexistantes telles que les troubles veineux.
Les femmes et les hommes souffrant d'hypotension devraient également manger davantage d'aliments salés. Une alimentation riche en minéraux et en vitamines est également importante, donc beaucoup de fruits et de légumes. Enfin, il est bon pour la circulation de boire au moins deux litres d'eau minérale par jour. Les plantes médicinales qui ont un effet stimulant sur la circulation ont souvent un effet positif sur l'hypotension. Cela pourrait être le romarin, par exemple. L'exercice physique aide aussi souvent à réguler la pression artérielle. "Une possibilité est de stimuler la circulation en faisant du vélo au lit avec les jambes en l'air avant de se lever le matin. Un traitement hypotension artérielle recommandé est de faire de l'exercice modéré au grand air. Traduit dans les temps modernes, cela signifie des sports d'endurance tels que la randonnée, le cyclisme ou le ski de fond.
Les techniques de relaxation telles que le yoga ou les exercices de respiration peuvent également favoriser la circulation sanguine et ainsi améliorer l'apport d'oxygène au cerveau. Un autre conseil pour les personnes souffrant d'hypotension : les personnes concernées doivent simplement s'allonger à plat et mettre leurs jambes en l'air.