Il est tout à fait possible de réduire les acouphènes en choisissant parmi les différentes solutions à court, moyen et long terme. Pour se débarrasser des acouphènes, on distingue plusieurs traitements efficaces, les trucs et astuces de grand-mère ou remède médicinal feront l’objet de nos investigations.
Diminuer les acouphènes avec une bonne hygiène de vie
Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements parfois épisodiques ou incessants pour certains patients. Ces troubles ne sont pas uniquement provoqués par l’écoute à volume élevé de la musique, ils peuvent aussi être causés par un trouble O.R.L. ou des conditions liées au travail tels que les employés soumis quotidiennement au décolletage et ceux qui travaillent à proximité de machines bruyantes et qui ne prennent aucune protection pour leurs oreilles. Les patients sont nombreux à soigner leurs troubles auditifs avec l’ostéopathie, l’acupuncture ou la médecine chinoise. Les solutions présentées dans ce paragraphe se basent sur le traitement acouphènes. Nos astuces ne permettent pas de les faire disparaître, mais de les réduire ou en les empêchant d’empirer.
Pour atténuer ce phénomène, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Améliorer par exemple la circulation sanguine en buvant beaucoup d’eau et en évitant le café ou l’alcool qui ont pour effet de déshydrater. Il faut également surveiller l’alimentation notamment son taux de cholestérol, tension artérielle et diabète. Privilégier la consommation de magnésium et les aliments complémentaires riches en zinc, bien dormir et privilégier les exercices de détente telle que la sophrologie, yoga ou la méditation et enfin pratiquer un sport sont autant de conseils pour atténuer les acouphènes.
Tambour céleste et traitement préventif des acouphènes
Le tambour céleste est une technique ancestrale chinoise permettant d’atténuer le sifflement au niveau des oreilles. Cette pratique est simple, il suffit de poser la pomme de sa main en collant ses doigts justes à l’arrière de son crâne. En gardant cette posture, on fait claquer son majeur et son index à plusieurs reprises. En répétant l’exercice neuf fois en prenant le temps de respirer et d’expirer on parvient à soulager les perturbations au niveau des oreilles internes.
Les personnes prévoyantes qui souhaitent empêcher les problèmes liés aux acouphènes devront porter des bouchons d’oreilles et éviter de se rendre dans des lieux bruyants. On devrait par exemple éviter de fréquenter des lieux tels que les discothèques, assister à des concerts, admirer des feux d’artifice… Limiter à une heure maximum et par jour l’écoute des baladeurs aux enfants et aux adolescents. Les parents doivent également s’assurer que l’écoute se fait à faible intensité.
Exemples de traitement visant à lutter contre les acouphènes
Les personnes qui souffrent des troubles d’acouphènes n’ont pas réellement de traitement spécifique à suivre. Dans le cas où l’origine du bourdonnement à l’oreille soit identifiée, le docteur pourra traiter la maladie responsable du bourdonnement auditif et faire disparaître ce phénomène gênant. Les acouphènes peuvent être ainsi provoqués par un problème d’hypertension, otite, bouchon de cérumen, troubles de la typhoïde… La prescription d’un vasodilatateur peut tenter d’atténuer les acouphènes tandis que les antidépresseurs et anxiolytiques ont pour effet de mieux les tolérer. L’autre technique visant à masquer les acouphènes consiste à porter un appareil spécifique produisant des sons.