La cataracte est une maladie qui affecte les yeux, plus précisément le cristallin. Celui-ci perd sa transparence. Ce trouble engendre une embrouille de la vision. Le vieillissement est la cause la plus fréquente de la cataracte. En effet, le temps modifie la structure du cristallin. Consultez l’article pour découvrir les traitements de ce trouble de la vision.
Les symptômes de la cataracte
La cataracte se traduit par de nombreux symptômes, dont l’embrouille progressive de la vision. Celle-ci s’obscurcit petit à petit. Une double vision ou un égarement rapide lors de l’exposition des yeux à une lumière vive pourrait aussi être un signe de cataracte. Cet état survient souvent pendant la conduite automobile nocturne. La cataracte engendre également une vision dégradée des couleurs. Ces dernières deviennent fades. Une vision voilée est aussi un symptôme fréquent de ce trouble. Sachez que la cataracte favorise la myopie. Ainsi, le changement régulier de prescription de lentilles peut être un cas suspicieux de la cataracte.
Notez cependant que cette maladie est indolore. Elle affecte souvent les personnes âgées. Toutefois, les spécialistes ont prélevé des causes probables de la cataracte. Entrez sur www.cataractejepassealacte.fr/ pour plus d’infos sur ce trouble de la vue.
Les causes et les personnes à risques
Les facteurs de cause des cataractes sont nombreux. La prise prolongée de certains médicaments contenant des corticostéroïdes en est un. On note aussi l’exposition prolongée des yeux aux rayons UV. Cette habitude augmente les risques de formation de la cataracte sénile. En effet, ces rayons solaires modifient les protéines du cristallin. La consommation de tabac et d’alcool peut également entraîner ce trouble. En outre, le manque de vitamines et minéraux antioxydants est une cause probable de la cataracte.
Le vieillissement étant le principal facteur de ce trouble de la vue, il est donc fréquent chez les personnes âgées. Plus souvent, la cataracte apparaît entre 45 et 50 ans. Cependant, les risques de formation de cette maladie sont élevés chez les diabétiques et les personnes qui ont des antécédents familiaux de cataracte. Ces probabilités sont également élevées chez les individus qui ont déjà subi des chirurgies des yeux ou qui ont bénéficié de traitements de radiothérapie. Les risques sont aussi élevés chez les personnes qui vivent près de l’équateur. En effet, ces habitants sont plus exposés aux rayons UV.
Les traitements possibles de la cataracte
Lorsque la cataracte commence à peine à se former et que les symptômes ne sont pas encore graves, certaines mesures peuvent être adoptées pour améliorer la vision. Les médecins peuvent, par exemple, recommander le port de lunettes équipées de verres antireflet pour soulager l’éblouissement. La prescription de lentilles spéciales est aussi un autre remède contre cette maladie si elle n’est pas encore aggravée. Pour cela, la consultation d’un optométriste est recommandée. Ce professionnel ordonnera l’ajustement des verres de contact. En parallèle avec ces mesures, il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant lors de l’exercice des activités d’intérieur.
Si tous les symptômes s’avèrent incommodants, l’opération de la cataracte ou l’ablation chirurgicale est le seul traitement possible. En effet, aucun remède ne peut réparer l’opacité du cristallin. À un stade avancé, la cataracte altère la qualité de vie d’une personne. Cette dernière doit ainsi subir une intervention chirurgicale. Cette opération vise à remplacer le contenu du cristallin par une lentille malléable synthétique. Dans la majorité des cas, la chirurgie aboutit à des résultats fructueux. Près de 90 % des patients concernés ont retrouvé une meilleure vision après l’intervention. Les personnes qui n’ont pas rencontré de succès ont généralement d’autres problèmes comme la dégénérescence maculaire. Entres autres, certaines complications comme le décollement de la rétine et l’hémorragie peuvent survenir lors de la chirurgie.