Remboursement des traitements optiques

Le remboursement des frais de santé dans le domaine de l’optique notamment le remboursement des lunettes et des lentilles de contact, fait l’objet d’un règlement particulier. Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé pourra prendre en charge tout ou en partie les frais qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

 

Le remboursement des lunettes et des lentilles de contact

Si vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte et que vous devez porter des lunettes de vue ou des lentilles vous constaterez que la prise en charge de la caisse assurance maladie est particulière pour ce type de soin de santé. Les lunettes, monture et verres et les lentilles de contact sont remboursées à 60% sur la base des tarifs officiels, variables selon le degré de correction et l’âge du patient, moins ou plus de 18 ans. On peut être remboursé d’une ou plusieurs paires de lunettes par an si l’affection évolue dans l’année. La mutuelle santé ou l’assurance complémentaire santé pourra prendre en charge le restant des frais selon le contrat d’assurance maladie

 

Remboursement de frais d’optique par la mutuelle santé

Pour faire face à la politique de réduction des remboursements de la caisse assurance maladie, de nombreuses mutuelles proposent le remboursement des frais d’optique, lunettes de vue et lentilles de contact, non couverts par l’assurance maladie. Certaines proposent même des formules de prise en charge intégrale des verres correcteurs, hors traitements, auprès d’opticiens partenaires sélectionnés par l’assurance. Cette formule s’applique également pour les verres progressifs.

 

Le mauvais remboursement des lunettes

La grogne des porteurs de lunettes face au faible taux de remboursement de l’optique par l’assurance maladie a provoqué l’essor de magasins d’optique proposant des lunettes à prix attractifs ou offrant la seconde paire gratuite pour un euro supplémentaire lors d’un achat de lunettes. A défaut et en règle générale, le contrat des mutuelles santé exprime le remboursement des lunettes en pourcentage par rapport au Taux de convention de la sécurité sociale et il convient d’être vigilant lors du calcul, vérifiez bien que le taux proposé soit réellement intéressant. En revanche, certaines assurances maladie proposent des formules intéressantes de remboursement exprimé au forfait et non en pourcentage en prenant la forme d’une somme annuelle fixe, inscrite dans le contrat d’assurance au-delà de laquelle le client ne sera plus remboursé si ses dépenses d’optique la dépassent.

 ------------------------------ Certaines infos sont inspirées des sources suivantes: - vosdroits.service-public.fr - manouvellemutuelle.fr

Plan du site