De plus en plus de personnes font recours à la chirurgie esthétique pour obtenir des résultats estompés ou pour faire des modifications nécessaires pour corriger des dysfonctionnements ou malformations de certaines parties du visage tel le nez, le menton, les lèvres ou même les dents.
La rhinoplastie : définition
On entend dire par «rhinoplastie» toute opération de chirurgie du nez. Elle constitue l'opération vedette de toute la chirurgie esthétique du corps. Et en est celle qui doit être sans reproche vu la position de prédominance et de visibilité du nez dans le visage.
On distingue en fait deux types de chirurgie du nez : la rhinoplastie fonctionnelle et la rhinoplastie correctrice. La première vise à corriger certaines sources de difficultés ou gènes respiratoires dans la cloison du nez et la deuxième modifie la morphologie du nez dans sa partie osseuse ou sa partie cartilagineuse pour des objectifs souvent esthétiques.
Avantages de la rhinoplastie
Les avantages de la rhinoplastie sont considérables tant pour la rhinoplastie fonctionnelle que pour la chirurgie du nez correctrice qui permet de changer de façon très remarquable les traits du visage et par la suite le bien-être de la personne. Mais tout cela n’est pas sans risques d’où l’importance de faire dans les règles de l’art et en toute concertations avec son chirurgien.
Conseils pratiques pour une rhinoplastie réussie
Pour réussir son opération de rhinoplastie et avoir les résultats estompés quelques conseils pratiques et précautions à prendre sont de mise :
(Pour plus de conseils sur la rhinoplastie en général et la chirurgie du nez en particulier trouvez les conseils d’un chirurgien rhinoplastie à Paris sur le site du Docteur MARCHAC)
- Avant de faire appel à la rhinoplastie, surtout pour une rhinoplastie corrective, il faut bien cerner les objectifs et déterminer avec précision les résultats espérés pour expliquer au chirurgien les désires de changements voulus.
- Préparer des photographies en noir et blanc pour servir en tant que supports des différentes vues notamment les vues de profil.
- Eviter les objectifs très personnalisés telle la volonté de ressembler à tel ou tel visage. La physionomie des êtres humain primera toujours et il n’y a pas deux visages qui peuvent se ressembler à l’identique.
- Ne pas oublier le facteur d’interdépendance des différents éléments du visage. Modifier le nez c’est modifier le regard et changer les équilibres physiologiques de tout le reste ce qui peut entrainer de graves séquelles sur la santé et l’équilibre psychique.
- Ne pas oublier aussi que certaines rhinoplasties constituent de très lourdes opérations chirurgicales comportant certains risques d’échec et entrainant parfois des transformations irréversibles.